“Cette victoire est une réponse à tous mes détracteurs”

Partager

Rabah Saâdane est allé jusqu’à dire que ce précieux succès contre les Aigles du Mali est une réponse à tous ses détracteurs lesquels à ses yeux, sont allés très loin dans leurs critiques vis-à-vis de lui au lendemain du premier match contre le Malawi. “Cette victoire arrachée contre une très bonne équipe du Mali est la meilleure réponse à tous mes détracteurs”, confie d’emblée le patron de la barre technique des Verts hier matin, sur les ondes de la chaîne III lors de l’émission “Football Magazine”. Visiblement très remonté contre tout se qui a été dit et écrit après la lourde défaite des Verts lors du premier match de cette CAN, face à la modeste formation malawite, Saâdane n’a pas mâché ses mots en allant jusqu’à traiter certains journalistes de traîtres. “Toutes ces personnes qui nous sont tombées dessus ne connaissent rien au football. Ils nous ont fait beaucoup de mal. Pour moi, ils n’ont rien avoir avec l’Algérie et je dirai même que ce sont des traîtres de la nation”. Revenant sur le match face au Mali, Saâdane a avoué que le changement du dispositif tactique par rapport au premier match a apporté ses fruits tout comme il a insisté sur les conditions climatiques plus clémentes, qui ont permis à ses joueurs de se sentir mieux sur le plan physique. Saâdane qui ne semble toujours pas digérer les critiques de certains techniciens et anciens joueurs, qui lui ont reproché le fait d’avoir choisi le sud de la France pour préparer cette CAN n’a pas omis de leur répondre à sa manière. “Vous avez vu le rendement des joueurs dans ce deuxième match ? Il étaient tous au top physiquement. Aucun d’entre eux n’a senti de fatigue encore moins victime de crampe. C’est la preuve du très bon travail réalisé durant notre stage en France. J’ai déclaré après le match contre le Malawi que les joueurs ne supportaient pas la chaleur et l’humidité ou l’horaire de la rencontre et que leur rendement sera meilleur face au Mali car on jouera à 17 heures dans de meilleurs conditions climatiques. La réponse a été donnée par les joueurs sur le terrain.” Abordant le volet tactique, Saâdane a reconnu implicitement que le 4-3-3 de jeudi dernier face au Mali était meilleur que le 3-5-2, trois jours auparavant contre le Malawi. “On a bien étudié le jeu du Mali et on a mis en place un système qui a donné ses fruits contrairement à notre premier match où nous avions laissé beaucoup d’espace à notre adversaire”. Rabah Saâdane a surtout insisté sur l’état d’esprit régnant au sein du groupe en niant tout ce qui se dit à propos des écarts de conduite de certains joueurs.

“Il règne un très bon état d’esprit entre les joueurs. Tout ce qui se dit ici et là est totalement faux. On parle d’un conflit entre Chaouchi et Ousserir et je vous dis simplement que c’est faux. Comment Ousserir qui vient d’être repêché dans le groupe peut se permettre de créer un incident avec un de ses coéquipiers. Vous croyez que je vais accepter cela sans réagir ?”, répond sèchement Saâdane.

A propos du prochain match face à l’Angola, Rabah Saâdane a déclaré ouvertement que son équipe jouera sans faire de calcul, c’est-à-dire gagner pour assurer la qualification.

“Je ne vais pas me casser la tête avec tous ces calculs. On va jouer pour gagner car il ne sert à rien d’attendre le résultat de l’autre match surtout que ce Mali – Malawi se jouera au même moment que notre match face à l’Angola”. Saâdane qui a reconnu la valeur de son prochain adversaire, qui vient de battre avec l’art et la manière la surprenante équipe du Malawi (2-0) se dit toutefois très optimiste quand aux chances de notre équipe lundi prochain. “Ce sera difficile mais nous avons les moyens de gagner face à l’Angola”. Un aveu qui en dit long sur les chances des Verts à passer au second tour.

A. C.

Partager