Trois cantines scolaires aménagées

Partager

Indubitablement, la commune d’Aït Yahia Moussa est l’une des municipalités où le nombre de cantines scolaires ne cesse d’augmenter.

S’il y a quelques années, il n’y avait que quelques écoles primaires qui sont pourvues de ce genre de service, aujourd’hui sur les quinze établissements du primaire éparpillés dans les villages et hameaux, il ne reste que trois d’entre eux où il n’y a pas de cantines.

Ces derniers temps, trois cantines sont aménagées à Afir, à Chérifi et à Ivouhrène. “A chaque fois qu’il existe des salles vides, nous demandons leur aménagement pour servir de cantines. Depuis le trois janvier dernier, les élèves des écoles d’Afir, de Chérifi, d’Ivouhrène ont commencé à prendre des repas froids en attendant des repas chauds dans les prochains jours. Actuellement, nous avons une autre cantine en cours d’aménagement à Tizra Aïssa. Elle est à 75% d’avancement”, nous a confié le maire. Interrogé sur le nombre d’écoles dépourvues de cantines, M. Rabah Menguellet nous citera Ath Salem, Tifaou et Ighil El Vir.

Pour cette dernière école, elle a bénéficié d’un projet de réalisation. “L’avis d’appel d’offres a été lancé”, nous a-t-il dit. Concernant Ath Salem, une école dans la grappe de villages de Tafoughalt, le premier responsable de la municipalité nous a confirmé que l’inscription d’une cantine lui a été demandé.

Alors que pour Tifaou, rien n’est encore décidé pour le moment quand on sait qu’elle ne fonctionne qu’avec une vingtaine d’élèves.

Il faut dire que les élèves du primaire bénéficient gratuitement de repas dans toutes les écoles de la commune.

Leur généralisation ne tarde pas à être concrétisée. Cela permet aux petits chérubins de prendre des repas équilibrés, notamment dans cette commune rurale ô combien déshéritée, qui compte plus de huit cents familles démunies.

Amar Ouramdane

Partager