13 Algériens ont échappé au violent séisme qui a dévasté Haïti

Partager

Au lendemain du séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé Haïti, mardi dernier, 13 Algériens ont survécu à ce violent séisme. Selon un bilan officiel dont la Dépêche de Kabylie détient une copie, 13 Algériens ont échappé à ce désastre qui a frappé Haïti. Il s’agit notamment de quatre personnes de la wilaya de Tizi-Ouzou qui sont entre autres, Ziad Saïd, Mohamed Bouslimani, Larbi Achour et Nasser-Eddine Touat, tous résidant à Haïti. Un couple originaire de la wilaya de Béjaïa a aussi échappé à cette catastrophe (Boubekeur et Hassiba Birouche).

Ce bilan a fait état également d’un couple et de leur enfant, originaire de la wilaya de Blida (Salim Rachid, Leila Rabhi et Issam). Les quatre autres survivants sont Abdellah Métich, Nadir Chaâbane, Djaffar Baraka (ingénieurs Digicel), tous originaires de la wilaya d’Alger, et Mohamed El Amine Hammadouche issu de la wilaya de Chlef (ingénieur Ericsson).

Devant l’ampleur du chaos qui règne dans la capitale haïtienne, le représentant des survivants algériens, Nasser-Eddine Touat, originaire de Bouzeguène, a pris l’initiative d’assurer volontairement le lien entre Haïti et le consulat d’Algérie à Washington pour faire rapatrier ceux qui veulent rentrer au pays. Selon la même source, sept jours après le séisme qui a dévasté Haïti, l’aide humanitaire n’arrive toujours pas à temps, alors que la situation sanitaire de la capitale est plus que pénible et désastreuse. Le représentant des Algériens résidant à Haïti a en outre, fait savoir : “Nous craignons l’apparition d’épidémiesau vu du grand nombre des cadavres qui n’e sont pas encore enterrés”. Celui-ci a aussi déploré le manque de moyens pour la prise en charge des sans-abris.

Selon les autorités haïtiennes, le séisme a également fait 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri. Au moment où les chances de retrouver d’éventuels survivants s’amenuisent, des habitants de Port-au-Prince mettent le feu aux décombres pour faire disparaître les corps en décomposition, estimant impossible d’enlever ceux qui sont encore sous les ruines de leurs maisons. Afin d’éviter la dégradation de cette situation, le gouvernement haïtien va ouvrir à partir de lundi quelque 280 centres d’urgence dans la capitale et six villes aux alentours, pour distribuer l’aide humanitaire et héberger les sans-abris. Ces centres auront une capacité d’accueil moyenne d’environ 500 places et seront installés dans des bâtiments publics.

Lemya Ouchenir

Partager