Klaxons, musique et scènes de liesse à Draâ El Mizan

Partager

Deux mois, jour pour jour après la victoire amplement méritée par les camarades de Antar Yahia sur les Pharaons, en offrant une troisième qualification aux Algériens à la coupe du monde après l’Espagne (1982) et le Mexique (1986), voilà que les Verts rééditent un autre exploit en se qualifiant aux quarts de finale de la CAN, après son premier échec face aux Flammes du Malawi, mais après un très bon match face au Mali.

A Draâ El Mizan, tout comme le dix-huit novembre dernier, un autre dix-huit du mois de janvier, les jeunes et même des personnes âgées ont reconquis les places de la ville et toutes les ruelles pour savourer cette qualification tant souhaitée par tous. Même tempo dans tous les villages.

Sitôt le coup de sifflet final, les klaxons et les DJ emplissent la ville. A gorges déployées, les fêtards scandent “one, two, three, viva l’Algérie”. Alors que des balcons, ce sont des youyous qui fusent de partout.

Arborant les vêtements aux couleurs des Verts, les jeunes courent dans tous les sens. “Ça y est, nous sommes forts”, crie un quinquagénaire au milieu d’une foule agglutinée devant un DJ d’où arrivaient les chansons vantant les combattants de l’Algérie indépendante. “Comme je vous l ‘ai dit avant-hier, nous allons passer aux quarts de finale. Matmour, Halliche et les autres sont des hommes debout”, nous dit le vendeur d’écharpes, de maillots et de bonnets aux couleurs nationales. Dans les foyers, ce sont les mêmes scènes de liesse entendues. Si les jeunes continuent leur fête en dépit du froid qui commençait à envahir Drâa El Mizan, dans chaque coin de rue, on n’entend que des commentaires. “Grâce à Bouteflika, tout est revenu en Algérie : les victoires, la paix, le développement du pays.

Qui pensait qu’un jour nous aurons le droit de sortir à pareille heure et discuter paisiblement ? C’est la fin du terrorisme, il est temps de ne penser qu’au développement”, telle est une réplique prise d’une discussion entre quatre personnes âgées.

“Saâdane a su gérer deux matches, celui ayant opposé son équipe au pays organisateur devant son public et celui qui était en train de se jouer entre le Mali et le Malawi. Il faut avoir une grande confiance en lui et sa troupe. Maintenant, on peut espérer aller loin dans cette compétition. Je suis convaincu que nous allons va gagner contre la Côte d’Ivoire de Drogba. Nous sommes forts”, ajoute un autre fan des Verts. L’essentiel est maintenant fait, bonne continuation pour notre équipe nationale.

A. O.

Partager