Ceinture oléicole de 100 km au sud de la wilaya

Partager

Dans le cadre de la lutte contre la désertification qui menace le territoire de la wilaya de Bouira, surtout à partir de plusieurs communes de la daïra de Sour El Ghozlane au sud, frontalières avec Boussaâda et M’sila, les services de la DSA de Bouira ont prévu la construction d’une ceinture oléicole sur une distance de 100 km de l’est à l’ouest de la wilaya.

Quelques 5 000 ha seront réservés pour la plantation d’oliviers apprend-on, auprès des services agricoles de la wilaya. L’idée paraît à première vue farfelue, d’autant que l’arbre en question, résiste mal au climat aride. Néanmoins, nous expliquera ce cadre de la DSA, la plantation se fera dans un espace de manière à ce que l’olivier ait le temps de s’acclimater.

En revanche, un autre travail est inscrit dans l’agenda des services agricoles de la wilaya, il s’agit du projet de réhabilitation des produits du terroir disparus depuis des années, à l’instar du pistachier de Bechloul, du Cerisier de Saharidj et Aghbalou, zone montagneuse ou encore la pêche d’Ath Mansour.

Rayane B.

Partager