“Avec la signature de ces 80 contrats, les projets touristiques que nous avons lancés, s’élèvent à 420. Ces 80 projets touristiques ont une capacité totale additionnelle de 6 718 lits et la création de plus de 110 000 postes d’emplois”, a indiqué Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire de l’Environnement et du Tourisme dans son allocution d’ouverture. “Je demande à nos honorables partenaires d’axer leurs projets sur le tourisme et l’hébergement. Ce genre d’opérations est basé sur le partenariat quin est lui-même basé sur la confiance entre les autorités et les investisseurs issus de toutes les régions du pays”, a souligné le ministre. L’ensemble des investisseurs présents à cette rencontre s’accorde à dire que la morosité que connaît l’Algérie dans le secteur du tourisme commence sérieusement à se transformer en un climat serein aux investisseurs et créateurs de richesses et d’emplois.
S’agissant de l’opération d’aujourd’hui, “nous allons construire au total 80 projets touristiques répartis sur le territoire national. Il s’agit de deux hôtels de 5 étoiles, le premier dans la wilaya de Tlemcen, le second dans la wilaya d’Oran”, signale-t-il.
Il y a lieu de signaler que “l’ensemble de ces projets d’investissement touristique seront réalisés dans plusieurs régions du pays telles que Tizi-Ouzou (hôtel 3 étoiles de 120 lits), Béjaïa (hôtel 3 étoiles), Alger (Chéraga, El Biar, Hussein-Day), Boumerdes (hôtel de 4 étoiles)”, a tenu à préciser le ministre en charge de ce secteur.
Selon lui, l’ensemble des investisseurs venant pour signer leurs contrats hier, disposent d’assiettes foncières et d’apports en autofinancement pour la réalisation et l’accompagnement de leurs projets. “Désormais, la BDL et le CPL sont décidés volontairement à accompagner les projets d’investissements touristiques dans le pays”, a avoué le premier responsable du secteur.
Les 80 projets d’investissement touristiques seront réalisés entre autres dans les wilayas, Sétif, Annaba, Blida, Batna, Biskra, Bordj Bouarreridj, Tissemsilt, Aïn Timouchent, et autres.
Cette cérémonie, cinquième du genre, a été également marquée par l’allocution du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme qui a mis en évidence l’importance qu’accorde son département à ce genre de projets.
M. A. Yahoui
