“Les délais de traitement des dossiers ont été sensiblement réduits !”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Pour commencer, pouvez-vous nous parler des principaux avantages du dispositif CNAC ?

Ould Ali Hakim : Le dispositif prôné par la Caisse nationale d’assurance chômage est destinée aux chômeurs âgés de 35 à 50 ans, pour les aider à créer leur propre entreprise et exploiter leur métier. Nous offrons plusieurs avantages financiers et fiscaux, la bonification du taux d’intérêt du crédit bancaire, l’application du taux réduit de 5% des droits de douane sur les équipements importés et entrant directement dans la réalisation de l’investissement. L’exonération de la TVA des équipements et services entrant directement dans la réalisation de l’investissement et destinés aux activités soumises à cette taxe. La CNAC couvre pratiquement toutes les activités. Pour les promoteurs, nous offrons un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes du projet grâce au travail des conseillers de l’agence, notre suivi va au delà de la création de l’entreprise.

A combien vous plafonnez l’aide aux promoteurs ?

Le montant du financement peut atteindre les cinq millions de dinars pour les promoteurs qui répondent aux critères de sélection à savoir l’âge (35 à 50 ans), une inscription à l’ANEM d’au moins un mois et la radiation du registre de commerce supérieur à 12 mois.

Quel bilan faites-vous de l’exercice 2009 ?

Très positif ! La création de microentreprises avec le concours de la CNAC est en nette progression. Il y a eu 419 entreprises créées en 2009, qui ont généré plus de 1 002 emplois.

Ces investissements ont touché tous les secteurs d’activités avec une dominante prestation de services. Ce résultat ne pouvait pas être réalisé sans l’apport considérable du personnel de l’agence à Tizi-Ouzou qui n’ont pas lésiné sur l’effort soit pour informer, vulgariser le dispositif CNAC ou les contacts avec les organismes intervenants dans le cadre de la création des entreprises.

Quel est l’intérêt de votre participation aux journées portes ouvertes sur la création de la microentreprise ?

nous participons pour justement se rapprocher plus du citoyens. Les cadres de la CNAC ont eu l’opportunité d’expliquer au public le dispositif, les facilités accordées par les pouvoirs publics pour permettre aux promoteurs de réaliser leurs projets. Les visiteurs auront ainsi, grâce à la présence de promoteurs qui ont réussi leur expérience, la preuve, que ce n’est guère un simple discours mais du concret.

C’est le cas de le dire pour les délais de traitement des dossiers qui a été sensiblement réduit surtout avec la signature d’une convention avec les banques et les fonds de garantie qui nous permet de délivrer une attestation d’éligibilité juste après la validation du dossier garantissant ainsi un financement automatique pour les banque.

Entretien réalisé par A. Z.

Partager