Les tunnels de jonction seront achevés en juillet prochain

Partager

Le reste à réaliser en matière de projet d’autoroute Est-Ouest dont le tronçon qui traverse la wilaya de Bouira s’étire sur une distance de 101 km se poursuit par la réalisation de la route sur une distance de 12 km et un tunnel qui feront la jonction entre la localité de Lakhdaria (W. Bouira) et celle de Arbaâtache (W. Boumerdès).

A la dernière inspection du chantier effectuée par le premier responsable de la wilaya inhérent au tunnel, le taux physique des travaux sont pour les deux tubes, Sud et Nord, à plus de 79 %. Au rythme actuel des travaux, selon les responsable chargé de la réalisation, la réception de cet ouvrage d’art se fera pour le premier tube sur une longueur de 1740 mètres au courant du mois de juin prochain, au moment où le second tube le sera un mois plus tard.

Quant au lot route sur une distance de 10 kms ; les travaux sont à un taux d’avancement conséquent en matière de déblais et de remblai, les taux avoisinent 93 % en attendant le parachèvement des autres ouvrages d’art.

Additivement à ces travaux, c’était une occasion de s’informer sur les autres structures accompagnatrices de l’autoroute à l’image des échangeurs, des aires de service et des aires de repos, l’état actuel de la situation, les travaux des deux échangeurs en particulier celui d’Ahnif et de Djabahia sont à un taux d’avancement appréciable puisque le premier cité culmine à 65 % au moment où le second cité dépasse le taux de 70 %. Il est attendu l’achèvement de ces travaux au courant du mois de mai prochain au maximum. Quant aux aires de services, celle de Djabahia ou de Bechloul, les échangeurs de Bouira Est et Bouira Ouest, la gare de péage d’El Adjiba qui s’étend sur 07 ha, ou les aires de repos comme celles de Lakhdaria ou d’Ahnif, les travaux préliminaires sont soit achevés pour certaines structures qui s’articulent autour des enquêtes parcellaires des évaluations administratives de l’élaboration des arrêtés d’expropriation sont en cours ; pour les restantes elles porteront sur les déplacement des différents réseaux inhérents soit du gaz, aux lignes électriques, ou des AEP. Comme il sera demandé à l’AGA de procéder à la révision des sites d’emplacement de certaines autres structures pour cause de sa haute valeur agricole (cas de Lakhdaria) ou autres (cas Ahnif) ; l’ensemble de ces travaux préliminaires seront achevés au maximum à la fin du mois de janvier en cours.

Il est à signaler que pour les aires de repos retenues à être réalisées le long de cette autoroute, suivant la fiche technique présentée, il y sera procédé à la réalisation d’un parking pour véhicules légers et lourds d’une capacité de 05 à 20 véhicules, d’une structure sanitaire et de deux salles de prières pour hommes et femmes distinctes. Par ces nouvelles réalisations, sans aucun doute de nombreuses contraintes seront levées aux usagers de cette autoroute car pour le moment la carence est criarde en la matière.

F. K.

Partager