Le programme de l’habitat rural dans la commune de Ain Zaouia avance à petits pas en raison des difficultés rencontrées sur le terrain quant à son exécution. Comme chacun le sait, la lourdeur des procédures d’obtention des titres de propriétés ou certificats de possession, en plus des retards consentis pour la libération des décisions d’attribution d’aide, peuvent être des obstacles à la réalisation des quotas attribués à la commune, concernant ces derniers, il faut savoir qu’ils demeurent insuffisants au vu de la demande exprimée par les villageois notamment, dont le seul moyen de s’assurer un toit à moindre coût reste cette formule.
En terme d’exécution du programme quinquennal les 330 aides accordées durant la période 2005 à 2009 ont été consommées et à la clé l’achèvement des travaux de construction pour 228 familles.
Depuis cette année, un autre quota est venu soulager un tant soit peu la liste d’attente de personnes ayant franchi toutes les étapes d’obtention du permis de construire. Ainsi sur 65 bénéficiaires, presque la moitié atteint le seuil espère d’entame des opération de construction, même si le coût onéreux des matériaux de construction a ralenti la bonne évolution du programme supplémentaire.
Au demeurant, selon l’avancée des dossiers, la commune s’apprête à lancer d’autres quotas dont le dernier comporte vingt décisions d’octroi de l’aide à l’habitat rural.
Enfin, dans les faits, ils sont plus d’un millier de gens qui ont obtenu le quitus après vérification du fichier de la CNL, afin de postuler à l’aide de l’état estimée à 70 millions de centimes répartis sur trois tranches, ce qui constitue une pression de plus pour les autorités locales dans le domaine de l’habitat.
M. Haddadi