Une opération qui inclut plusieurs démarches

Partager

La modernisation de l’administration publique est un autre projet tracé par les autorités et qui peine à voir le jour. Le délai de finalisation de ce nouveau système administratif est annoncé pour cette fin d’année en cours. Cette opération inclus d’autres démarches relatives à l’objectif de la modernisation de l’administration publique. Les nouvelles lois portant sur les codes de la wilaya et de la commune, la réforme de la fiscalité locale …. sont les sujets qui accompagneront le débat sur la modernisation de notre administration publique.

Une détermination pour assurer davantage l’efficacité dans l’action administrative, dont les citoyens, réclament cette nécessité pour améliorer leurs démarches administratives. La réforme de l’administration publique, se poursuit, selon le premier ministre, M. Ouyahia, sur la nécessité de poursuivre ce processus, à travers des mesures visant l’adaptation et l’amélioration du dispositif juridique et réglementaire dans le domaine administratif. Ce processus repose, selon ses précisions “essentiellement sur les collectivités locales”.

Cette démarche, qui devrait commencer au niveau des instances administratives locales, s’inscrit dans le programme de gestion autonome des APC, et la décentralisation de l’administration. De même, ce projet vise à promouvoir la démocratie locale et la mise en œuvre effective de la décentralisation, dans le cadre d’un contrôle “rigoureux” de la gestion.

Dans ce contexte, les mesures prises par le gouvernement, sont en vue d’alléger les documents exigés pour la constitution des dossiers administratifs. Le Premier ministre a évoqué les exemples d’immatriculation de véhicules, du permis de conduire, de la carte grise et du passeport, soulignant que “ces documents officiels nécessitaient un contrôle rigoureux pour s’assurer de leur véracité et authenticité”. Sur la base de ce programme, les opérations engagées ambitionnent de moderniser l’administration et garantir davantage de transparence dans la gestion administrative. Et cela se fera avec la création d’un réseau informatique national à haut débit, qui permet de généraliser les données dans ce réseau national. Ainsi, ce soutien va permettre de faciliter l’obtention des documents au profit de leurs demandeurs, une démarche inscrite également dans le programme de la révision du code de l’état civil. Il s’agit également de la mise en place d’un système unifié et efficient, à travers l’institution du passeport biométrique et la création progressive d’un registre national de la population.

Selon les déclarations du Premier ministre, la modernisation desdits documents est à même de réaliser plusieurs objectifs dont “le développement de l’action de l’Etat dans tous les secteurs”. L’avantage de ces réformes administratives est relié à la transparence dans la gestion administrative et la garantie d’une répartition sécurisée des recettes et la rationalisation des dépenses. En outre, la modernisation de l’administration publique permettra la sécurisation, le contrôle de l’échange des informations et la préservation des documents contre la falsification. Elle consolidera la lutte contre certains fléaux tels le crime, l’émigration clandestine et le terrorisme.

A. Slimani

Partager