Une couverture bien en deçà de la moyenne nationale qui serait à l’origine d’une légère hausse des actes de banditisme et autres délits. Une hausse, faut-il le préciser, de 4,57% par rapport à 2008. “Avec la fermeture de sept brigades suites aux évènements qu’a connus la Kabylie, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un taux de couverture de 48,09%” a déclaré hier, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Béjaïa lors d’une conférence de presse.
Pour pallier le manque qu’accuse présentement le corps de la gendarmerie en termes de couverture sécuritaire, pas moins de 8 brigades, selon le conférencier, seront construites prochainement sur le territoire de la wilaya.
“Nous nous attelons actuellement au règlement des formalités administratives liées au foncier”, a-t-il expliqué tout en soulevant le manque d’assiettes devant abriter des brigades de gendarmerie au niveau des communes rurales.
“Un autre projet portant construction d’une brigade maritime, ajoute le commandant Noureddine Akrouf, demeure présentement au stade de projet en attendant aussi le règlement des formalités administratives”. Dans l’exercice de leurs fonctions, les éléments de la gendarmerie nationale de Béjaïa ont dressé quelque 59 849 procès-verbaux en 2009 contre 23 114 en 2008. Au moins, 1397 personnes avaient été arrêtes dont 34 de sexe féminin impliquées dans différents crimes, dont 423 personnes avaient été écrouées et 49 placées sous contrôle judiciaire. Selon les chiffres communiqués par le chef d’état-major du groupement de la gendarmerie nationale de Béjaïa, Djamel Boukemoucha, 39,37% des personnes arrêtées durant l’exercice écoulé étaient au moment des faits des chômeurs. En ce qui concerne le crime organisé, l’intervenant a fait état de 38 affaires traitées mettant en tout 50 personnes dont 31 ont été écrouées et 19 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire. Plus précis, il a révélé que pas moins de 34,54 kg de kif traité et 21 comprimés psychotoxiques ont été saisis l’année dernière. En 2008, il avait été procédé à la saisie de 866 plants de cannabis, 55,1 de semence, 573,24 grammes de kif traité et 280 comprimés psychotoxiques de marques diverses.
Le chef d’état-major du groupement de Béjaïa estime qu’il y a une baisse sensible en ce qui concerne les plantations de chanvre indien sur le territoire de la wilaya. Une baisse qui s’explique, ajoute-t-il, par “l’exploitation des informations et le démantèlement des différents réseaux spécialisés dans le trafic de drogue en 2008”. D’autres affaires liées à la falsification de billets de banque et documents de véhicules et l’immigration clandestine ont été traitées durant la même période par les éléments de la gendarmerie de Béjaïa. Un traitement couronné par la mise aux arrêts de 11 personnes, dont 6 étrangers.
Quant aux infractions au code de la route, les gendarmes de Béjaïa ont enregistré 8 260 cas avec 2 690 retraits de permis de conduire.
Au moins 61 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en 2009 et 901 autres ont été blessées. En outre 29 points noirs sur les RN 09, 26, 12, 43 et 75 ont été inventoriés par les gendarmes, lesquels étaient derrière la plupart des accidents enregistrés jusque-là.
D’après les chiffres rendus public par la gendarmerie, 30 personnes dont 6 femmes se sont suicidées en 2009 contre 29 en 2008.
Dalil S.
