Les oubliés du Aârch

Partager

En prenant la route nationale numéro 15, en direction de Larbaâ Nath Irathen, le voyageur, venant de Michelet ville, ne peut manquer de remarquer quatre villages qui se succèdent, sur plus de trois kilomètres.

De nombreuses personnes de la région, semblent ignorer que cet ensemble de bourgs, désignés sous le nom de “Ath Khlef” fait partie intégrante du “Aârch Ath Menguellet”, depuis leur création. L’ignorance de cette réalité ne va pas sans créer des situations, pour le moins anachroniques, dont les habitants pourraient se passer. Cette carence ne manquera, certainement pas, de marginaliser des centaines de foyers qui se retrouveront ainsi, privés de gaz de ville, contrairement à leurs voisins de Taourirt, Ouaghzen et autres agglomérations de la région.

Dépité, un citoyen d’Azrou, nous a fait part de la grande frustration éprouvée par les siens ainsi que par ceux de Taskenfout, Ikhlet Oussamer et El Korn, qui apprennent que le programme de l’alimentation en gaz naturel, du Aârch Ath Menguellet, se fera sans eux, à cause, justement de cette “omission”. “Lors de l’inscription du projet”, nous dit-on, “les représentants de la commune n’auraient pas englobé Ath khelf parmi les villages du Aarch”.

Une lacune que des centaines de foyers aimeraient voir corriger par les autorités compétentes. Malheureusement cette méconnaissance de l’histoire de la région n’a pas fait une seule “victime”. Une situation similaire avait, il y a quelques mois, mis “hors jeu”, dans le même cadre, une grande partie du village d’Aït Hichem. Le projet ajoute notre interlocuteur, avait pourtant, prévu de toucher toute la tribu. Cette méconnaissance de la géographie et de l’histoire de Aïn El Hammam crée de nombreux conflits qui surgissent entre les autorités et les citoyens, à propos de l’appartenance de certains terrains.

A. O. T.

Partager