Le SNTE compte renouveler sa grève

Partager

L’appel à la grève générale de quatre jours lancé depuis le 31 janvier par le SNTE n’est pas passé inaperçu. Il a été partiellement suivi à travers toutes les wilayas du pays. Tandis que le taux de participation à ce mouvement de protestation est relatif et varie d’une wilaya à l’autre.

Intervenant hier, lors d’une conférence de presse animée par le SG du SNTE au sein de son siège à Alger, M. Boudjenah a indiqué qu’ « en ce dernier jour de la grève, le suivi du mouvement de protestation était relativement élevé dans certaines wilayas.” Selon les estimations des meneurs de ce mouvement de protestation, le taux de suivi est de 80% à l’intérieur du pays. Il s’agit de la wilaya de Tizi Ouzou, Batna, Djelfa, Tissemsilt, Constantine, Chlef, M’sila et la wilaya d’Oran…. Au niveau de cette dernière wilaya, 4 établissements ont rejoint cette action au dernier jour de grève.

S’agissant de la wilaya de Bouira et Sétif, plus de 40 000 adjoints d’éducation ont répondu a cet appel.

En revanche, « nous avons constaté que l’adhésion au mouvement de grève est lente dans d’autres wilayas, notamment à Alger et Souk-Ahras », a-t-il avoué. Le taux varie entre 55% et 65% dans la région de l’est du pays.

Dans certains établissements scolaires d’Alger-Centre, les cours se sont déroulés normalement et certains enseignants semblaient indifférents face à cette action syndicaliste. Bien au contraire, ce sont 4 établissements à Bachdjarah, 1 à El Madania, 1 à El Hamiz, 1 à Bordj El Bahri et 1 à Bordj El Kiffan qui ont répondu au mot d’ordre de grève.

Les enseignants, tous paliers confondus, ainsi que les adjoins d’éducation n’ont pas assuré leurs cours et leurs permanences administratives.

« La grève s’est déroulée dans de bonnes conditions dans d’autres régions », soutient notre interlocuteur. « Parmi les revendications du SNTE, le dossier du départ à la retraite sans condition d’âge est actuellement sur la table du Premier ministre », a-t-il enchaîné. Le régime indemnitaire, le départ à la retraite sans condition d’âge, la révision du statut particulier des enseignants, les œuvres sociales et la médecine du travail sont entre autres les revendications de cette entité syndicale.

M.A.Yahoui

Partager