Rien ne va plus à la faculté des sciences exactes de l’université A. Mira de Béjaïa. La décision portant sa délocalisation du campus de Targua Ouzemmour vers le nouveau pôle universitaire d’Amizour continue de susciter des remous.
Hier, des centaines d’étudiants et enseignants de ladite faculté ont pris part à une marche qui s’est ébranlée du campus de Targua Ouzemmour jusqu’au siège de la wilaya, pour manifester encore une fois leur refus de quitter leur campus d’origine vers celui d’Amizour. Les manifestants disent «non» à la circulaire ministérielle enjoignant au recteur de l’université de Béjaïa de surseoir «temporairement» à sa décision de délocalisation de la faculté des sciences exactes du campus de Targua Ouzemmour vers le pôle universitaire d’Amizour. «Nous demandons l’annulation de cette décision de délocalisation et non son report à une date ultérieure», tonne un représentant des étudiants de ladite faculté au cours des prises de parole devant le siège de la wilaya. D’autres intervenants ont abondé dans le même sens, tout en tirant à boulets rouges sur le recteur de l’université de Béjaïa. «Le recteur s’entête à maintenir cette inique décision, ignorant même la décision du ministre de l’Enseignement supérieur», dénonce un autre intervenant. L’administration rectorale aurait même, nous dit-on, «décidé de geler les salaires des enseignants grévistes». Le bras de fer entre une partie des étudiants et enseignants de la faculté des sciences exactes et l’administration rectorale qui perdure depuis la rentrée universitaire témoigne d’une certaine précipitation dans la prise de décisions. Le ministère de l’Enseignement supérieur a, signalons-le, dépêché le 12 octobre dernier, une commission afin de tenter une mission de conciliation entre les deux parties en conflit. Un rapport détaillé sur la situation au sein de cette fac sera transmis au ministre de tutelle dans les prochains jours et des décisions allant dans le sens de l’apaisement de la situation seraient prises.
F. A. B.
