Hommage à Abderrahmane Bouguermouh

Partager

Dans le cadre de son programme d’action pour l’année 2009/2010, l’association Etoile culturelle d’Akbou, organise la première rencontre cinématographique du 13 au 16 février, et cette fois-ci un hommage au réalisateur et cinéaste Abderrahmane-Bouguermouh, à la maison des jeunes Abderrahmane Farès d’Akbou.

Un hommage que ladite association compte rendre à la grande icône du cinéma amazigh en guise, de reconnaissance à toutes ses œuvres et travaux cinématographiques, à son parcours artistique, et pour tout son apport au développement du cinéma et l’épanouissement de la culture amazighe, permettant de cette manière de sauvegarder et de transmettre la culture et le patrimoine amazigh de génération en génération. En effet, après l’hommage rendu aux héros de la chanson, et de la poésie à l’instar de Taous Amrouche, Cherifa, Youcef Abdjaoui et bien d’autres, par la même association, c’est au tour de l’auteur de Anza, et producteur de longs et court-métrages tels que le Cri de prière et Les oiseaux de l’été, Abderrahmane Bouguermouh, d’être honoré pour la première édition de la rencontre cinématographique du court métrage amazigh. En outre, cette rencontre qui rassemblera des réalisateurs amateurs de la région, vise notamment à favoriser la diffusion des œuvres du film court métrage amazigh et à ouvrir le champ aux échanges et rencontres entres professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Au menu de cette première rencontre cinématographique du court métrage de la ville d’Akbou, initiée par l’association Etoile culturelle d’Akbou, la projection d’environ 17 films, 3 longs métrages et 14 films courts métrages, des expositions et un atelier cinématographique pour enfants, qui diffusera des courts métrages réalisés par des enfants, ainsi qu’une rencontre-débat avec des professionnels du cinéma, Asaru amazigh gar yidelli d wassa animé par Bouguermouh Abderrahmane.

Cette rencontre se veut ainsi un espace par excellence de communion, d’échanges d’expériences et de convivialité. Elle a pour but de diffuser les valeurs de citoyenneté à travers les régions défavorisées et de privilégier l’accès libre et gratuit à la lecture pour tous.

Louiza Kanache

Partager