Alors que le commun des mortels sait que cette année, la Vallée de la Soummam à l’instar de toute la Kabylie d’ailleurs, connaît peut être la plus mauvaise récolte d’olive de cette décennie, ces jours-ci, nous voyons sur nos marchés des gens venus d’autres wilaya, il faut vraiment être un niais pour acheter ce produit proposé aux prix de 200 et 300 DA alors que son prix réel au niveau des huileries et chez des particuliers le prix est à 700 DA.
Plusieurs citoyens se sentent arnaqués par ces escrocs et sont revenus sur les lieux pour s’expliquer mais aucune trace du vendeur, une autre personne est venue prendre sa place tout en jurant par tous les Dieux qu’il ne connaît pas son prédécesseur ni d’Eve ni d’Adam.
Le procédé attrape nigaud utilisé par ces indélicats marchands est des plus satanique, il consiste à faire goûter au client de l’huile d’olive pure puisée dans une bassine à l’aide d’une louche. Mis en confiance, le client croyant que le produit déjà mis dans des récipients est de même qualité que celui dégusté, il achète croyant avoir fait une affaire en or. Arrivé chez lui, le citoyen constate qu’il a été arnaqué la prétendue huile olive pure n’est en réalité qu’un mélange composé d’une infirme quantité de nectar d’olive pour le goût, le reste n’est que de l’huile “sans goût”.
Le citoyen pensant économiser quelques dinars mais sans pointer le doigt vers les fonctionnaires de la DCP chargé de contrôler les prix et la qualité des produits, sans oublier bien sur les membres des associations de Protection du consommateurs qui n’existent que sur le papier.
B. R.
