Sans transport scolaire depuis une semaine !

Partager

Les collégiens et les lycéens habitant le village Takorabt, et qui suivent leurs études dans les établissements scolaires situés au chef-lieu communal d’Ighil Ali, se trouvent depuis une semaine dans le désarroi. En effet, le bus scolaire qui les achemine chaque jour vers leurs établissements se trouve en panne depuis une semaine. Ce sont des parents d’élèves habitant le village de Takorabt, distant de quelque 14 kms d’Ighil Ali, qui nous ont informés sur cette situation intenable pour eux et pour leurs enfants scolarisés. «Cela fait plus d’une semaine que nos enfants ne bénéficient pas du ramassage scolaire, car le bus se trouve en panne!  

C’est vraiment la galère pour nous !» tempête un parent d’un collégien qui étudie au C.E.M « Abdelhamid Benbadis » d’Ighil Ali. Selon nos interlocuteurs, ce sont près de 80 élèves, entre lycéens et collégiens qui sont obligés de prendre, matin et soir, les transports en commun pour rallier leurs établissements scolaires, et leurs maisons en retour, en sus des dépenses que cela leur engendre. «Un élève doit débourser quotidiennement 40 da, en aller/retour, en prenant les fourgons et autres minibus qui desservent la ligne Akbou-Ighil Ali. Pour nous, c’est une dépense de trop ! » fulmine un autre parent d’élève. Pour savoir un peu plus sur cette situation, nous avons pris attache avec le premier magistrat de la commune d’Ighil Ali, qui dira laconiquement au sujet de la panne dudit bus du ramassage scolaire: « Effectivement, le bus scolaire se trouve en panne. Il est actuellement en phase de réparation! » assure-t-il. 

Cependant, il convient de souligner que l’APC d’Ighil Ali dispose d’un parc roulant assez vétuste et vieillissant, d’où les pannes récurrentes des bus scolaires, en particulier. 

    Syphax Y.

Partager