La dernière réunion tenue jeudi dernier entre le bureau exécutif du SETE/ UGTA, le wali de Tizi-Ouzou, du directeur de l’éducation de la même wilaya en présence du secretaire général de l’union de wilaya et du contrôleur financier s’est avérée concluante. Ce qui réjouira indubitablement tous les fonctionnaires du secteur dont les situations administratives et notamment financières étaient en suspens depuis des années.
Cette rencontre est intervenue après les deux journées de protestation initiées les 17 et 18 janvier dernier par le Syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation dont la revendication d’installer une agence comptable au niveau de la direction de l’éducation a été réitérée.
Dans une déclaration émanant du SETE/ UGTA dont nous détenons une copie, on peut lire que le wali s’est engagé au niveau local à mettre en place sur arrêté de wilaya l’agence comptable (vérificateurs du contrôle financier du Trésor) tant réclamée par le SETE/ UGTA dans toutes ses déclarations au niveau de la direction de l’éducation. “Avec le ministère de tutelle, le wali a donné les assurances dans la mise en place des crédits nécessaires pour l’apurement de toutes les situations des travailleurs comme il a été signifié à la FNTE lors de la dernière rencontre avec le ministre de l’Education le 28 janvier dernier. Et ce à compter du mois d’avril prochain avec l’ouverture et la mise en place des crédits”, soulignent les rédacteurs du document. Toutes les parties étaient satisfaites et chacune d’elles se sentent soucieuses de préserver les intérêts des travailleurs et des élèves d’autant que la situation qui prévaut au niveau de la wilaya commence à devenir inquiétante. “Plus de 20 000 situations pendantes seront réglées à compter du mois d’avril”, nous a expliqué un membre de l’exécutif.
Amar Ouramdane