Les habitants de Taourirt-Ighil reviennent à la charge

Partager

En effet, selon un membre de la coordination du comité intervillages, les recrutés à cesdits postes ne sont autres que des personnes apparentes et proches collaborateurs du P/APC, ce que ce dernier a nié le jour même sur les ondes de la radio Soummam, selon nos interlocuteurs, toujours.

Sur les lieux, la population locale, venue principalement des localités de Taourirt Ighil, en majorité du village Aguemoune, a investi la voie publique tôt le matin paralysant de la sorte la circulation automobile dans les deux sens. Une interminable file d’engins et de voitures s’est formée sur les deux côtés de la voie. Cependant aucun incident n’a été signalé.

Les protestataires bien organisés ont dressé le long de la route, en plus des pierres et barricades, des banderoles sur lesquelles on peut lire entre autres. “Oui pour Taourirt-Ighil unie et forte”. “Non à la répartition partielle des deniers publics”, “contre le statu quo, la zizanie, et le pourrissement”.

Le plus étrange est qu’aucune autorité n’a pris la peine de se déplacer sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Les citoyens sur place attendaient toujours. Vers 15 h, les services du cabinet de wilaya les ont appelés à une réunion urgente.

Une délégation des membres de la coordination des comités, intervillages est reçue par le chef du cabinet. Après des discussions et des éclaircissements, la délégation est revenue au lieu du rassemblement convaincue et convainquant en même temps les protestataires de libérer enfin la route vers 18 h. Dans le but de connaître la teneur de cette discussion, un membre de la délégation présente à la réunion nous a confié que le chef du cabinet de wilaya les a rassurés quant au rôle de la commission déléguée à Taourirt-Ighil et que le dernier mot revient à ses services. De plus, cette opération de recrutement par le P/APC n’engage que celui-ci avant d’ajouter que d’éventuelles sanctions probables à son égard ne sont pas à écarter. Toujours dans le même contexte, Samir Zoka, élue a l’actuelle assemblée communale, présent sur les lieux de la contestation nous a confié que “le P/APC de Taourirt-Ighil est la cause de toutes les anomalies qui perdurent au sein de notre commune, à commencer par la répartition des PCD, à la gestion de celle-ci dans l’opacité la plus totale”.

Pour terminer, le membre de l’assemblée dira qu’il est disposé à mettre la lumière sur toutes les défiances et anomalies ayant abouti au pourrissement que connaît actuellement la région.

Mohamed Haddad

Partager