“L’augmentation des salaires du secteur économique privé devrait intervenir l’été prochain”

Partager

La réunion de la tripartite rappelons-le, a statué sur une réunion trimestrielle afin de se pencher sur le sujet, ce qui n’a pas été du tout du goût des salariés ainsi que les syndicats évoluant dans le secteur économique, qui se disent lésés. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III, le président de la Confédération générale des entreprises algériennes, Habib Yousfi, a indiqué que « la réunion d’hier (ndlr), dimanche, entre la centrale syndicale et les organisations patronales a fixé un délai de deux à quatre mois pour l’achèvement des négociations portant sur l’augmentation des salaires dans le secteur économique privé”, ajoutant dans ce sens que “l’augmentation des salaire du secteur économique privé devrait intervenir l’été prochain”. Habib Yousfi a tenu néanmoins à souligner que « l’augmentation sera soumise dans certains cas à des conditions”. Des conditions que l’intervenant n’a pas souhaité divulguer. Il a en outre précisé que “cette révision pourrait d’autre part nous amener à revoir l’aspect législatif, dans le cadre du nouveau code du travail”, avant de poursuivre : “Il faut trouver une voie et une démarche pour l’avenir et pour la protection de l’entreprise économique privée ainsi que sa production.”

Déjà le Premier ministre et lors de la dernière tripartite a soumis des conditions pour l’augmentation des salaires dans le secteur privé, notamment le respect d’un cahier des charges, la compétitivité, la productivité, autant d’éléments qu’il a tenus à prendre en considération, avant de céder devant la protesta en janvier dernier. Habib Yousfi a indiqué d’autre part que « les organisations patronales qui sont en concertation vont prochainement faire des propositions au gouvernement pour un profond amendement du code du travail, et dans ce sens plus précisément, nous devrions en débattre et dégager un consensus ». Concernant un autre volet, celui de la préservation de l’entreprise, notamment les PME, l’intervenant dira : « Il est important de trouver des mécanismes pour ne pas bloquer l’entreprise, et ce dans le cadre du projet de mise à niveau ». Et d’ajouter : “Il faut qu’il y ait des règles du jeu entre l’entreprise et les travailleurs en matière de salaire, d’embauche et de licenciement car le futur code doit statuer d’une façon plénière les relations du travail”. Habib Yousfi a indiqué que “la Centrale syndicale et les organisations patronales aspirent à établir un accord-cadre sur les conventions collectives qui prend en charge les nouvelles législations qui vont désormais régir le code du travail et planifier de manière constante le développement et l’amélioration des conditions de travail, et ce dans tous les secteurs économiques, public et privé.”

A noter que la convention collective cadre du secteur économique privé a pour objet de fixer les conditions de travail, de l’emploi et des salaires de l’ensemble des travailleurs salariés des entreprises adhérentes à l’une des organisations syndicales d’employeurs signataires de la présente convention ou qui y auront adhéré de leur propre chef et que l’adhésion ultérieure à la présente convention s’effectue par dépôt d’une déclaration d’adhésion.

Hacène Merbouti

Partager