Plus de 300 véhicules rappelés par Toyota en Algérie

Partager

Le géant japonais de l’automobile Toyota vient de subir une perte sèche estimée à plus d’un milliard de dollars. En janvier dernier, Toyota a dû rappeler depuis l’automne plus de huit millions de véhicules dans le monde en raison d’une pédale d’accélérateur défectueuse et d’un tapis de sol amovible qui a tendance à s’accrocher aux pédales.

En Algérie, le P-DG de la marque nipponne a dans un premier lieu indiqué que «les modèles importés en Algérie ne sont pas concernés par ces problèmes techniques», ajoutant que «même si les voitures vendues en Algérie ne sont pas concernées par la décision du groupe, nous avons jugé nécessaire de communiquer sur cette question afin de rassurer nos clients».

Néanmoins, un communiqué de Toyota Algérie tombé hier souligne qu’un total de 309 véhicules seront rappelés pour des problèmes liés à la pédale de freinage et celle d’accélération qui ont tendance à bloquer.

Les modèles concernés selon Toyota Algérie sont la RAV4, l’Avensis qui est commercialisé depuis février 2009 ainsi que l’Auris commercialisé en novembre 2008 en Algérie.

Toyota Algérie indique que Les automobilistes qui possèdent ces modèles seront prochainement contactés par courrier ou par téléphone par les concessionnaires à travers tout le territoire national afin de les alerter et passer leurs véhicules au contrôle technique auprès des services de maintenance de Toyota.

Aussi, Toyota Algérie souligne qu’ «une campagne de sensibilisation ainsi qu’une caravane sillonnera toute l’Algérie, notamment les régions les plus reculées afin d’assister et de rassurer les clients et les propriétaires des modèles concernés pour corriger les anomalies soulevées et ce dans les meilleurs délais et conditions». Il est à noter que Toyota Algérie prendra en charge, les véhicules Toyata importés par des particuliers. A noter que le constructeur n° 1 mondial qui risque de perdre sa place, au profit du géant américain Général Motor (GMC) a annoncé lundi des mesures pour corriger les défauts. Mais le groupe a été blâmé par les autorités américaines pour la lenteur de sa réaction. L’amende maximale que risque aux Etats-Unis un fabricant qui a trop tardé s’élève à 16 375 millions de dollars. A noter aussi que 14 plaintes ont été déposées au Japon pour des problèmes de freinage de la dernière version de la voiture hybride Préyus.

Hacène Merbouti

Partager