Tala Imadra, village dans la commune de Barbacha situé à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Bgayet risque purement et simplement l’isolement. La raison est toute simple : après les travaux effectués sur la RN 75 qui mène de la commune de Tala Hamza à Bouandas, (wilaya de Sétif) en passant par Amizour, Barbacha et Kendira, beaucoup d’anomalies ont été signalées ça et là, quant aux solutions qui devaient être prises le moment des travaux.
Parmi les cas les plus dangereux, il y a celui du village de Tala Imadra, dont la dite route nationale se trouve juste à proximité de la route qui mène vers les habitations.
Lorsqu’il y avait des coupures et le nivelage des talus pour l’élargissement de la route l’entrepreneur en question aurait dû mettre un mur de soutènement en béton armé pour contenir l’écroulement du sol, qui offre un risque important surtout lors de la période hivernale.
Les habitants de ce paisible village que nous avons accostés affirment à l’unanimité que leur village risque l’isolement de sa route principale au croisement de la RN75. “Je ne sais pas pourquoi l’entrepreneur qui est chargé des travaux sur cette route nationale n’a pas daigné ou pensé mettre un mur de soutènement, et à l’état où vont les choses, cette route vers notre village risque d’être coupée définitivement, car comme vous pouvez le constater, l’éboulement du sol à hauteur de la route nationale continue et partant de ce fait, il risque de nous couper le prolongement afin d’arriver à la route bitumée”, dira un habitant dudit village. Un autre renchérit en disant : “Et pourtant les services de l’APC dont notre village appartenait, passaient presque quotidiennement sur cette route, surtout le maire, alors qu’attendent-ils pour venir construire un mur qui soutiendrait l’écroulement du sol? Ils attendent jusqu’à ce que cette route soit entièrement coupée ?”. Et à un autre de dire : “Connaissant les désagréments de la période hivernale, cette route risque d’être coupée, et on n’a même pas une autre route pour rejoindre la route nationale”. C’est dire donc, l’ampleur de ce problème, qui non seulement, risque l’isolement dudit village, mais qui peut causer des désagréments même au niveau de la RN 75. Les autorités locales de la commune de Barbacha doivent donc réagir au plus vite, avant que cela ne soit trop tard.
R. M.
