Les articles pyrotechniques déjà sur les étals

Partager

La fête du Maoulid Ennabaoui est une tradition sacrée pour la plupart des familles algériennes. La façon dont elle est célébrée est la même à quelques détails près. C’est donc à coups de pétards et autres produits pyrotechniques qu’on fête la naissance du Prophète de l’Islam. Ainsi, ces produits ornent ces derniers jours plusieurs étals de la capitale. Les préparatifs commencent déjà à quelques jours de la célébration de cet événement spirituel, devenu par la force des choses la “fête du pétard’’. Les vendeurs informels de pétards et les enfants profitent ainsi de cette occasion pour faire du business qui a ainsi pignon sur rue dans tous les quartiers populaires.

Des quantités de produits explosifs sont présentées par des vendeurs de différents âges dans plusieurs marchés. L’utilisation de ces produits n’est pas sans risque. Au lendemain de chaque fête, on enregistre des centaines d’accidents, dont plusieurs sont fatals, alors que les prix de ces ’’explosifs’’ atteignent 1500 DA.

Cette “tradition’’ n’a pourtant aucun fondement religieux. Elle n’est connue d’aucun verset coranique ou hadith. Elle profite cependant aux marchands qui font du business. “Les pétards sont des minibombes, je me demande quel est le rapport entre la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam et ces engins. Où est la dimension spirituelle ?”s’interroge notre interlocuteur.

Plus de 30 millions d’unités de produits pyrotechniques ont été saisies par les services des douanes à l’échelle nationale. Les importateurs indélicats importent généralement leurs produits pyrotechniques de Chine via Dubaï.

Pour tromper les services des douanes, ils les dissimulent dans des containers de marchandises assortis de fausses déclarations.

Force est de constater que ces efforts consentis par les services des douanes n’ont pas eu raison de cette activité illicite à laquelle s’adonnent des trabendistes de tous bords. Annuellement, à la veille de cette fête religieuse, nombreux sont les affairistes à investir ce créneau. Pour cela, un grand coup de pied dans la fourmilière est nécessaire pour contrecarrer ces affairistes et protéger ainsi notre économie et la santé de nos citoyens.

Y. Maouchi

Partager