Les centres de contrôle technique des véhicules pris d’assaut

Partager

Des mesures draconiennes sont introduites dans le nouveau code. Devant cette situation, les centres de contrôle technique de véhicules sont dépassés par l’affluence des propriétairs de véhicules. En effet, dans ces centres une anarchie y règne. Pour cause, l’administration vient d’instaurer des mesures strictes pour ses clients : pas plus de 30 véhicules par jour. Ce qui a provoqué l’ire des usagers qui se ruent de plus en plus pour se voir régulariser, notamment après l’entrée en vigueur dudit code de la route, qui stipule une amende de 5 millions de centimes en cas d’absence de ces fameux documents. Ainsi donc, ce nouveau code a mis dans l’embarras tous les centres de contrôle technique, qui se trouvent soumis à une pression terrible de la part des automobilistes. Les chauffeurs des transports en commun se voient privés de cartes grises en cas de panne. Une carte grise spéciale valable 15 jours leur sera délivrée, pour de régler les pannes et les anomalies décelées, avant de revenir pour un deuxième contrôle.

C’est à une véritable anarchie à laquelle ces centres font face après l’instauration des nouvelles directives qui limitent le nombre de véhicules contrôlés par jour à 30, eux, qui effectuaient jadis des contrôles à plus de 90 véhicules par jour.

Un constat que nous avons fait lors de notre visite, à quelques centres de contrôle technique. Les patrons de ces centres manifestent leur indignation et inquiétude de ce qu’ils subissent depuis le début du mois courant.

Des centres qui se trouvent dépassés depuis l’instauration de l’amende de 5 millions de centimes en cas d’absence des documents du contrôle technique, et une autre de 2 000 à 3 000 DA si une panne est relevée dans le véhicule, sans oublier les procédures d’emprisonnement pour les récalcitrants à ce nouveau code. Il convient de savoir par ailleurs que le contrôle se durcit notamment concernant les freins, les pare-chocs, les pneus et les feux (phares et veilleuses). Les véhicules de transport dépassant l’âge de 5 ans, seront accrédités pour 6 mois, alors que les véhicules neufs de 2008 auront jusqu’à deux ans.

D’autre part, plus de 80% des pannes relevées sur les véhicules concernent les freins. Le talon d’Achille de cette opération est l’existence d’un seul ordinateur dans quelques agences, ce qui freine la bonne marche de l’opération de contrôle.

Une situation qui engendre des files devant ces agences, au grand dam des automobilistes.

Y. Maouchi

Partager