Silence, on vole !

Partager

Ayant sévi durant une longue période sur l’axe allant des Ouadhias, à 35 km au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, à Taguemount El Djedid, le gang “spécialisé” dans le vol à l’intérieur des domiciles et autres locaux commerciaux a été démantelé par les éléments de la sûreté de daïra des Ouadhias, samedi dernier, indiquent des sources locales. En effet filés par les citoyens, trois éléments du réseau qui a semé la peur dans la région, ont été pris la main dans le sac durant la nuit de jeudi à vendredi. Ayant remarqué un mouvement inhabituel, les citoyens ont “organisé” un véritable “guet-apens” aux malfrats, qui tomberont dans le piège et seront arrêtés sur place en flagrant délit. Alertés, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra des Ouadhias se sont déplacés sur les lieux et procédé à l’interpellations des trois concernés en possession des objets volés. Nos sources nous ont indiqué que l’enquête qui s’en est suivie donnera lieu au démantèlement du réseau formé par les trois personnes arrêtées en flagrant délit et cinq autres dénoncées par leurs acolytes. Nos sources ajoutent à ce propos que les huit personnes sont originaires de Taguemount El Djedid et Ouadhias (cinq personnes), de Boghni et Bouira et sont âgées entre 25 à 30 ans. Présentées devant le procureur de Draâ El Mizan, cinq personnes ont été mises sous mandat de dépôt, le reste est mis sous contrôle judiciaire… Le démantèlement dudit réseau montre combien la collaboration des citoyens est “efficace” dans la lutte contre la banditisme. Les services de la police judiciaire de la sûreté de daïra des Ouadhias, qui ne sont pas à leur premier coup d’éclat, ne pouvaient guère élucider une telle affaire sans la “collaboration” citoyenne qui fournit les renseignements nécessaires dans un contexte où le banditisme et les réseaux maffieux reprennent certaines “zones” considérées comme de véritables territoires libérés de la “mafia”.

Fléaux sociaux, l’alerte !

La recrudescence des vols par affraction est justement la partie visible de “l’iceberg” des fléaux sociaux. Certains villages du sud de la wilaya tels que Mechtras, Boghni, Draâ El Mizan, connaissent un climat d’insécurité “inquétant”. Il ne se passe pas un jour sans qu’un acte de vol soit signalé. Des réseaux de vol des véhicules, en passant par les vols “à domicile”, rien ne trouvent “grâce” aux yeux des gangs, specialisés et structurés d’une manière professionnelle. L’impunité régie en maître des lieux laisse craindre le pire, surtout que les population lassées de subir un tel “chaos” decident de prendre leur destin en mains et se mobilisent pour sécuriser leurs localités. Taguemount El Djedid, Souk El Tenine, des exemples qui illustrent cette tendance. C’est dire que lorsque le tandem citoyens-service de sécurité fonctionne, la situation ne peut qu’être améliorée.

Rencontre nationale sur la lutte contre les fléaux sociaux

Dans le but de contribuer à la sensibilisation contre les fléaux sociaux, l’AALFS organisera ce jeudi la 3e rencontre nationale sur la lutte contre les fléaux sociaux. Prendront part à l’évenement des chercheurs médecins qui reviendront sur les sujets inhérents aux fléaux sociaux tels que la toxicomanie, le suicide et la violence conjugale.

14 personnes arrêtées pour constitution de lieux de débauche

Dans le même sillage, on apprend que les éléments de la sûreté de Tizi Ouzou ont procédé à l’arrestation de 14 personnes dont sept femmes à la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou pour constitution de lieu de débauche. Présentées durant le procureur de Tizi-Ouzou, trois personnes sont mises depuis le 10 février dernier, sous mandat de dépôt.

A. Z.

Partager