L’Algérie participe à la première rencontre afro-arabe en Egypte

Partager

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, s’est rendu hier en Egypte pour participer aux travaux de la première rencontre ministérielle commune afro-arabe sur le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire prévue aujourd’hui à Charm El-Cheikh, a indiqué le ministère. Initiée par la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Ligue arabe, cette réunion vise à élaborer un programme de travail commun pour valoriser la complémentarité et les possibilités existantes dans le monde arabe et en Afrique pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir le développement de l’agriculture dans les deux régions, rapporte la même source.

Rappelons que cette rencontre ministérielle se tient dans une conjoncture marquée par les tendances d’évolution de la malnutrition dans le monde corroborée par la crise alimentaire mondiale actuelle, qui a influé sur l’évolution des prix des produits alimentaires.

Selon le ministère, cette réunion, qui aura pour thème “Action conjointe afro-arabe sur la sécurité alimentaire pour tous’’, examinera également les domaines d’intervention du Plan d’action commun (PAC), axés autour des initiatives relatives à l’intensification de la production agricole (l’échange d’approvisionnement en aliments), des réserves alimentaires, des infrastructures et du commerce ainsi que le développement de la recherche agronomique et transfert de technologie.

La rencontre, qui sera précédée d’une réunion des experts, intervient en application des décisions du sommet arabe, tenu en mars 2008 au Koweït, du Conseil exécutif de l’Union africaine, en janvier 2008, en Ethiopie, ainsi que des recommandations élaborées à l’issue de la réunion des experts de haut niveau qui s’est tenue à Ryadh, en Arabie Saoudite, a-t-on appris de la même source.

Y. Maouchi

Partager