Les questions sociales et professionnelles à l’ordre du jour

Partager

Une réunion de travail s’est tenue dimanche dernier, au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, regroupant le ministère et les représentants des bureaux nationaux des syndicats des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires.

Plusieurs questions, liées essentiellement à la situation socioprofessionnelles du secteur, étaient à l’ordre du jour. Ainsi, les syndicats hospitalo-universitaires, ont profité de la rencontre pour poser des questions sociales et professionnelles, qui concernent notamment cette catégorie d’enseignants-chercheurs universitaires. La rencontre « s’est déroulée dans de très bonnes conditions, et qui a été caractérisée par un débat empreint de franchise et de responsabilité des deux parties », souligne un communiqué sanctionnant les travaux de la rencontre. La réunion « a permis de passer en revue les différentes réalisations concrétisées dans le cadre du partenariat institué entre les syndicats et la tutelle. »

Par ailleurs, les partenaires sociaux professionnels se sont engagés à soutenir la dimension recherche de leur mission d’enseignants-chercheurs et de veiller à sa concrétisation au bénéfice du développement de l’université.

La réunion a abouti à l’adoption d’une démarche conjointe avec les partenaires sociaux dans l’examen et la prise en charge des problèmes posés, notamment des questions présentant un caractère particulier à cette catégorie socioprofessionnelle, par le département ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique aussi le communiqué.

L. Kanache

Partager