Au moment où les membres d’une famille continuent leur grève de la faim dans l’enceinte même de l’APC de Feraoun, réclamant ainsi leur droit de propriété d’un terrain de 11 000 m2 utilisé comme une assiette pour l’implantation d’un lycée. Une commission de wilaya est attendue aujourd’hui dans cette commune pour tenter de dénouer la crise et de dissuader les contestataires à mettre fin à leur action collective, nous a annoncé le P/APC de cette commune. Le panel, constitué du chef de cabinet du wali, du responsable des domaines, de la DAS et du chef de daïra d’Amizour auront donc à convaincre les grévistes de la faim, dix membres d’une même famille, à accepter les solutions qui leur étaient proposées comme condition qui arrangerait les parties antagonistes
Il s’agit d’abord de cesser cette grève de la faim qui a duré déjà 5 jours, puis de lever le blocus autour du chantier en arrêt depuis 18 mois, et en contre partie attribuer des indemnisations et annuler l’arrêté d’expropriation dudit terrain. Le bras de fer entre ces contestataires et leur P/APC s’est corsé aussi avec le dépôt de plaintes en châssis-croisés, et qui apprend-on, ayant pour conséquence la condamnation des membres de cette famille, dont deux d’entre eux devaient écoper d’une prison.
Il s’avère que même l’allégement de ces poursuites judiciaires fera partie des mesures de dénouement que la commission du wali en visite aujourd’hui à Feraoun essayera de réaliser. A rappeler qu’un terrain de 11 000 mètres carrés, sis au lieudit Lotta Ouzemour, a été choisi par l’APC de Feraoun pour bâtir le lycée, dont les travaux ont été entamés en mai 2008.
Six mois après le début du projet, des membres d’une même famille réclamant que ce terrain leur appartient ont procédé à bloquer les travaux pour entrer en guerre avec le maire. Le dépôt de plaintes de part et d’autres n’ont fait qu’accentuer la crise qui s’est soldée ces derniers jours, par une grève de la faim des membres reclamant la propriété du terrain en question.
Nadir Touati