Les praticiens de la santé publique maintiennent leur mouvement de grève

Partager

Cette annonce a été faite hier lors d’un point de presse tenu au siège du SNPSP. “Il n’y a pas eu de conciliation, mais il doit y avoir obligatoirement d’autres réunions de conciliation”, a fait savoir le docteur Mohamed Yousfi, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP). Celui-ci a par la suite indiqué qu’aucune date d’une autre réunion de conciliation n’a été arrêtée par le ministère de tutelle. N’empêche que les deux syndicats se sont réjouis de la réouverture du dialogue après un silence qui a duré près de trois mois.

Concernant la rencontre qui a regroupé le SG du FLN, avec les deux syndicats de la santé publique, le docteur Yousfi dira que “le ministre s’est étonné comment les points soulevés par les deux organisations syndicales n’ont pas été réglés”. “Le SG du FLN s’est engagé à œuvrer pour sortir rapidement de cette crise”, poursuit encore le président du SNPSSP.

A la suite de ces rencontres, et en signe de bonne volonté, l’intersyndicale de la santé publique (SNPSP, SNPSSP) a tenu à surseoir à ses rassemblements prévus chaque mercredi.

Le docteur Yousfi a expliqué sur ce dernier point que “nous ne pouvons pas aller au-delà étant donné que nous n’avons pas eu du concret”.

Abondant dans le même sens, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), lz docteur Lies Mérabet, a déclaré que la grève est maintenue dans sa forme actuelle, jusqu’ à ce qu’il y ait du concret.

Il a dans ce contexte, affirmé que “nous n’allons pas s’éterniser dans ces réunions de conciliation. Il faut deux à trois réunions pour arriver à quelque chose de concret”. “Il n’y a même pas eu un projet de solutions”, a-t-il appuyé.

S’agissant du parcours du dossier du régime indemnitaire, le docteur Mérabet a souligné que l’exemple le plus concret, c’est celui de la grève des syndicats de l’éducation nationale qui a été suspendu pour être reconduite par la suite, compte tenu “du non-respect de la tutelle pour ses engagements”. Et d’enchaîner : “Tant que nous n’avons pas réglé l’essentiel (statut particulier), nous ne pouvons pas se pencher sur d’autres dossiers.”

Par ailleurs, l’intersyndicale de la santé publique a tenu à apporter un soutien “indéfectible” pour l’Unpef et le Cnapest, qui sont en grève depuis le 24 février dernier, tout en apportant son appui aux revendications “justes” et “légitimes” de cette frange des fonctionnaires.

le docteur Mérabet a dénoncé le fait que les fiches de paie des enseignants soient affichées sur la place publique. “Que veulent-ils démontrer ?”, s’est interrogé le président du SNPSP, qui a demandé à ce que “la progression du niveau d’inflation et du pouvoir public soient aussi affichés”.

Lemya Ouchenir

Partager