Djezzy arrive en tête avec 14,6 millions

Partager

Selon la présidente de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT), le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile a atteint un record en dépassant la barre des 30 millions. Selon Zohra Derdouri « 32 millions à la fin 2009, et le taux de pénétration du téléphone mobile est de 91,68%. Autrement dit, sur 100 habitants, il y a 92 abonnés, et actuellement, nous sommes un peu en avance par rapport à nos pays voisins ». Abordant l’arrivée de la télévision sur Internet, l’intervenante a laissé entendre que « les prix oscilleront entre 3000 et 4000 DA, et l’offre sera valable à partir d’avril prochain en partenariat avec Netgem ». Elle a tenu à expliquer certains points : « C’est une offre qui comprend trois services illimités à savoir la connexion à Internet haut débit de 30 mégas, plus de 60 chaînes de télévision ainsi que le téléphone gratuit pour les appels vers le fixe et les appels vers des pays étrangers demandés. »

La même source ajoute que selon les opérateurs, « le nombre d’abonnés est de 14,6 millions pour Djezzy, 10 millions pour Mobilis et 8 millions pour Nedjma », ajoutant que « le nombre d’abonnés en pré-paid est plus important qu’en post-paid et la part du pré-paid était de 95% en 2009. Cette proportion a diminué au profit du post-paid. Nous voulons encourager le post-paid. Les opérateurs peuvent proposer des formules attrayantes pour attirer la clientèle vers ce mode de téléphonie en s’adressant aux familles, à des catégories professionnelles ou des entreprises ».

Concernant un autre volet, Zohra Derdouri a indiqué que « le prix de l’accès à l’Internet et de l’abonnement à la téléphonie mobile sont en baisse dans le monde, selon un rapport publié sur le site Internet de l’Union internationale des télécommunications intitulé mesurer la société de l’information 2010 ».

En effet, ce rapport présente l’indice de développement des services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) le plus récemment établi qui classe 159 pays en fonction de leur niveau d’utilisation des TIC et compare les résultats avec ceux de 2007 et 2008. Ce document révèle, en outre, qu' »en dépit de la crise économique récente, l’utilisation des services TIC continue à augmenter dans le monde ». Les 159 pays pris en compte dans cet indice ont tous enregistré une progression de leur niveau d’utilisation des TIC, selon le rapport qui précise que la technologie cellulaire mobile continue à être l’un des principaux moteurs de cette croissance. L’UIT s’attend à ce que le nombre d’abonnement au cellulaire mobile dans le monde franchisse le cap des 5 milliards. Algérie Télécom compte aujourd’hui 10 millions d’abonnés à la téléphonie et 3 millions à Internet.

Hacène Merbouti

Partager