33 milliards de DA remboursés et 75 milliards de DA de chiffre d’affaires durant l’année 2009

Partager

Le DG de la SAA et président de l’Union nationale des assureurs automobiles, Amara Latrousse, a indiqué hier lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale que « le chiffre de remboursement de l’ensemble des assureurs sur le plan national a augmenté sensiblement de près de 33 milliards de DA l’année dernière », et de préciser que « 80% des remboursements sont réalisés dans l’assurance automobile, y compris la garantie responsabilité civile automobile qui prend en charge l’indemnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d’un accident, incendie, explosion due à la chute d’accessoires, objets ou substances transportées par le véhicule », a-t-il indiqué. Selon lui, les accidents de la route qui se multiplient ces dernières années coûtent énormément aux assureurs, tout en soulevant « la fraude à l’assurance ».

Dans ce cas précis, Amara Latrousse précise « Je ne peux pas vous donner le chiffre exacte, mais la fraude à l’assurance coûterait plusieurs millions de dinars aux compagnies d’assurance », et de poursuivre : « La fraude existe pratiquement dans toutes les branches d’assurance, et qui est évalué à plus de 36% selon des études et enquêtes. »

Dans un autre registre, le DG de la SAA a indiqué que le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance en 2009 a dépassé les 75 milliards de dinars, enregistrant une hausse considérable de 13% par rapport à l’année dernière, notamment les assurances habitation, automobile et risque de catastrophes naturelles. Cette dernière, estime t-il « a rapporté 1,7 milliard de dinars ».

Il a souligné en outre que « les assureurs souhaitent une augmentation des rémunérations, car comme vous le savez, l’assurance obligatoire automobile coûte en moyenne 1 500 DA ». A noter que les compagnies d’assurance ont obtenu 20 % sur deux ans pour cette option. Amara Latrousse a signalé la nécessité de porter la prime à 3 000 DA, afin dit-il de « limiter les effets du déficit ».

A noter que l’assurance catastrophes naturelles a pour objet de garantir l’assuré contre les dommages matériels directs causés aux biens assurés ayant pour cause une catastrophe naturelle, et comporte les tremblements de terre, les inondations et coulées de boue, les tempêtes et vents violents ainsi que les mouvements de terrain, et l’assurance habitation “multirisque habitation” comprend une large gamme de garanties à savoir les incendies, ces dégâts causés par des eaux, bris de glaces, vol et tentative de vol et responsabilité civile.

Concernant un autre volet, Amara Latrousse a tenu à dire que  » l’assurance de rapatriement de corps des Algériens résidant à l’étranger mise en place en juillet dernier, garantit le rapatriement du corps de la personne assurée décédée, depuis son pays de résidence à l’étranger jusqu’au lieu d’inhumation en Algérie et la mise à la disposition d’un proche parent d’un billet d’avion, aller-retour, pour accompagner le corps », ajoutant que « cette assurance est valable dans tous les pays du monde et délivrée sans limite d’âge et sans visite médicale, et peut-être souscrite en Algérie auprès du réseau de distribution de la SAA, soit individuellement par la personne assurée elle-même ou par une tierce personne autorisée, soit collectivement par des associations d’émigrés algériens. La souscription collective donne droit à une réduction sur le montant de la prime selon le nombre d’assurés ».

A noter que cette assurance coûte 2 500 dinars convertibles par an et par personne assurée.

Hacène Merbouti

Partager