Les cantines ont une grande importance dans le fonctionnement des établissement scolaires. D’ailleurs, là où elles n’existent pas, les élèves souffrent énormément. A Frikat, et plus précisément au CEM Sellam Arezki, en plus des élèves du collège, ceux du CEM vase 4 où le projet de réalisation de réfectoire piétine, bénéficient de repas chauds et riches.
Au total, ils sont cinq cent cinquante à y prendre leur déjeuner.
“Nous faisons de notre mieux pour satisfaire tout le monde et offrir aux élèves des repas consistants et équilibrés. Parfois, je vous avoue que nous payons les frais de restauration quand il y a des élèves qui n’ont pas les moyens”, nous a dit M. Meziane Attar, gestionnaire de cet établissement, qui est à la disposition des élèves. Mais ce qui est très important de souligner est que ce collège comme d’autres au niveau de la wilaya a bénéficié de matériels de cuisine sophistiqué à même de remplacer les vieux instentsilles.
“Nous remercions le directeur de l’éducation qui fait tout pour moderniser les cantines et toutes les infrastructures. A chaque fois que nous demandons quelque chose, on la reçoit. Je vous citerai par exemple le dallage de la cantine, la réfection de l’étanchéité et bientôt un terrain de sports multi disciplinaires”, nous a avoué M. Ramdane Derdiche, en sa qualité de directeur de cet établissement. Quant au matériel en question, il s’agit de deux frigos, de trois fours, d’éplucheuses, de friteuses, de marmites… Pour notre interlocuteur, cette dotation vient à point nommé combler le manque d’une part, et de donner l’occasion au personnel de cuisine de varier les menus, d’autres part.
Cette initiative, selon notre source, prise par le premier responsable du secteur au niveau de la wilaya sera élargie à d’autres établissements scolaires notamment ceux disposant d’un matériel vétuste.
Amar Ouramdane
