“La CAN a été l’occasion de préparer la Coupe du monde”

Partager

Concernant, l’épopée africaine, à l’issue de laquelle les Verts se sont illustrés de fort belle manière en se classant quatrième, le coach national Rabah Saâdane est revenu sur la participation de l’Algérie, la qualifiant de “positive” puisque l’objectif assigné a été atteint, à savoir la qualification au second tour (quarts de finale) de ce grand rendez-vous footballistique continental.

“Cette CAN a été l’occasion pour nous de préparer la Coupe du monde. On a joué le maximum de matches, à savoir six, ce qui nous permettra de corriger nos lacunes en vue du Mondial. Cette équipe est jeune et elle a une marge de progression à faire”, a-t-il analysé. “Après 20 ans d’absence, l’Algérie s’est qualifiée pour une demi-finale, ce qui est extraordinaire. Maintenant, il faut tirer un bilan de notre participation à cette Coupe d’Afrique qui je crois sera positif”, a-t-il poursuivi.

Pour Saâdane, le compartiment offensif a été, durant la CAN-2010, le maillon faible de l’équipe, car sur les quatre buts marqués par les “Verts” lors de la compétition, deux l’ont été par des défenseurs. “La cohésion manquait à nos attaquants et cela s’est répercuté sur leur rendement, a-t-il relevé. Quant à la défense, je crois qu’avoir encaissé 10 buts n’est pas une référence car le match de l’Egypte ne devait pas se terminer sur ce score.”

De son côté, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, tout en réitérant son soutien au staff technique en place, s’est voulu rassurant quant aux conditions de séjour des Verts en Afrique du Sud et s’est montré également satisfait que les joueurs aient dans l’ensemble rejoint le lieu du regroupement afin de croiser le fer avec la sélection serbe ce mercredi et ce dans le cadre d’un match amical.

Concernant le programme de l’équipe algérienne de football en vue de la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), Saâdane a declaré qu’il a été arrêté et les “Verts” disputeront trois matches amicaux de préparation. ”Outre le match amical qui se déroulera à Alger le 3 mars face à la Serbie, l’équipe nationale jouera deux autres rencontres, l’une à la fin du mois de mai et l’autre début juin,”

L’Algérie affrontera les Emirats, le 4 juin à Alger

Le dernier adversaire de l’Algérie avant le Mondial sud-africain de l’été prochain, est connu. Les Verts donneront, en effet, la réplique aux Emirats arabes unis (EAU), le 4 juin prochain, soit la veille de leur départ pour Durban où l’équipe nationale a établi son camp de base. Le match se jouera en nocturne au stade du 5-Juillet d’Alger.

Avant cette rencontre, les coéquipiers de Karim Ziani devront disputer deux matches tests contre la Serbie, demain au temple olympique du 5-Juillet, puis face à l’Irlande du sud (Eire) sur le terrain de ce dernier le 28 mai prochain.

Ferhat Zafane / Dépêches

Partager