L’armement national veut sortir du creux de la vague

Partager

Malgré sa diminution, le pavillon national veille à concrétiser des objectifs liés à l’animation du commerce algérien par la couverture des besoins du marché nation et la sauvegarde des intérêts des parties, affirment les représentants des armements nationaux Cnan Med, Cnan Nord, et l’agence maritime Nashco de Béjaïa lors d’une journée d’information organisée, jeudi, à l’hôtel Sophote permis aux nombreux agents cosignataires de s’établir en Algérie.

Une bonne part du marché de consignation des armateurs a été absorbée au profit de ces nouvelle agences, déclare le P/DG de Nashco, Aït Ameur. “Pour faire face à cette concurrence, ajoute-t-il, seule une amélioration permanente de nos modes de gestion nous permettra de conforter notre position dans le marché de la consignation maritime et d’augmenter notre part de marché.”

En ce sens le directeur commercial de Nashco, M. Mezara, affirme que l’ouverture “sauvage” des activités des transports à provoqué une véritable hémorragie en devises. “L’Algérie n’arrive à couvrir qu’enverront 10% de ses échanges extérieurs avec sa flotte composée d’une dizaine de navires, après qu’elle était de 70” souligne-t-il. L’armement national sera, notamment, ravi du soutien de sa clientèle, afin de garantir sa persistance, car enfin “tout ce qui appartient à l’Etat est une richesse nationale”. “Pas moins d’une centaine d’emplois seront disponibles à la faveur d’un éventuel renouvellement d’un seul navire national”, affirme M. Amara, directeur de Nashco. Le pavillon national met, en outre, à la disposition de sa clientèle plus de services, plus de destinations avec un tarif privilégié.

Selon les représentants du pavillon national, celui-ci offre aux clients la possibilité de choisir le navire qui convient au type de a marchandise, ce qui n’est pas le cas des agences privées qui vont affréter le navire qui leur coûtera le moins cher possible, ainsi il favorise toujours l’avantage du fournisseur.

Yasmine Aouali

Partager