La source de Tinzert au cœur de rivalités

Partager

Plusieurs dizaines de citoyens possédant des terres sur les hauteurs de Tikjda se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de l’APC d’El Esnam pour dénoncer ‘’ la main mise des autorités’’ sur la séculaire source de Tinzert une source située au cœur du Parc National du Djurdjura et dont les travaux de canalisation ont été entamés la semaine dernière au profit des citoyens se la localité de Slim. Une concession qui n’a pas eu l’aval des citoyens d’El Esnam qui s’opposent depuis 2016 à cette solution qualifiée de ‘’massacre écologique au profit de la faune et de la flore.’’ Pour M. Bellaha Moumou de l’Association Thaouyalt, d’autres solutions existent pour raccorder la localité de Slim sans pour autant pénaliser les propriétaires terriens qui irriguent leurs exploitations via le canal de la source de Tinzert.’’

Il avait été convenu dans un premier temps que la source Hellal, mitoyenne à Tinzert, fasse l’objet d’un captage pour alimenter Slim, toutefois, les autorités ont suggéré d’effectuer des travaux de canalisations de la source de Tinzert pour renforcer l’eau de la source Hellal l’entreprise est sur place depuis plusieurs jours et hier soir, (mercredi, ndlr) les deux chefs de daïra celui de Bechloul et de Haizer étaient sur les lieux pour superviser les travaux mais nous propriétaires terriens avons exigé l’arrêt des travaux. Les autorités nous ont promis une entrevue avec le wali, mais jusqu’à maintenant, nous ne l’avons pas rencontré‘’, indique M. Moumou.

Pour ce dernier, le projet en lui-même est insensé, car la source de Hellal dont une partie est alimentée par la source de Tinzert ne peut être canalisée et amenée vers Slim en l’absence de pente gravitationnelle.  »Il existe plusieurs sources non incluses dans le périmètre du Parc National du Djurdjura et appartiennent à la commune de Haizer dont dépend administrativement le village de Slim. Il y a également le barrage de Tilesdit à un jet de pierre de Slim pourquoi les autorités s’entêtent-elles à défigurer le site paradisiaque de Tinzert ?’’ s’interrogent les protestataires. Selon les protestataires qui se sont rassemblés devant le siège de l’APC, les autorités cherchent à gagner du temps pendant que l’entreprise est sur les lieux en massacrant la flore sur les hauteurs de Tinzert.

 »Nous allons arrêter les travaux et observer un sit-in sur place pour que l’entreprise ne revienne pas. ‘’Les membres de l’association Thaouyalt d’El Esnam se déclarent à l’avant-garde de la préservation de l’environnement et pour le repeuplement des hameaux avoisinants d’Ath Haggoun, dans la commune d’El Esnam. Pour les protestataires, il ne s’agit pas de s’opposer au captage de cette source au profit de ces citoyens juste pour s’opposer. ‘’ Le problème de la source de Tinzert convoitée par les villageois de Slim a assez duré, les autorités doivent leur trouver une solution sans nous pénaliser, ni commettre de massacre dans une réserve classée patrimoine biosphère par l’UNESCO’’, indiquent-ils.

Hafidh Bessaoudi

Partager