Les habitants de la cité 150 logements, sise au chef-lieu de la commune de Djebahia, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ne cessent d’interpeler les responsables locaux. Et pour cause. Ils réclament l’inscription d’un projet pour l’aménagement de leur cité. En effet, dans une nouvelle requête adressée au maire de Djebahia et au wali de Bouira, les résidents soutiennent que leur cadre de vie ne cesse de se dégrader, en raison de l’absence d’aménagement, au sein de leur quartier. Les plaignants ont aussi dénoncé «l’absence de réaction» de la part des responsables qui, malgré leurs nombreuses réclamations, n’ont pas répondu favorablement à leur demande, jugée légitime. «Notre quartier n’a jamais bénéficié d’opération d’aménagement extérieur, et ce depuis l’attribution de ces logements, en 2007.
De notre côté, depuis que nous habitons ce quartier, nous n’avons jamais cessé d’interpeler les responsables locaux et de solliciter leur intervention pour inscrire une opération d’aménagement dans l’objectif d’améliorer notre cadre de vie. Nous réclamons ainsi l’aménagement en bitume de la route de notre quartier, afin de faciliter l’accès aux véhicules, mais aussi la réfection des trottoirs qui sont dégradés ainsi que la réhabilitation du réseau d’éclairage public, dont les lampadaires n’ont jamais fonctionné ! Nous avons aussi proposé l’aménagement d’une petite aire de jeux, au niveau d’une assiette de terrain située en face de la cité», a expliqué l’un des résidents.
Par ailleurs, ces derniers ont également décrié «le retard qu’accusent les équipes de l’ADE, de l’OPGI et de l’ONA» pour intervenir quand il y a des fuites sur le réseau d’AEP ou des défaillances sur le réseau d’assainissement. A titre d’exemple, ils ont mentionné le cas d’une fuite d’eau potable survenue au mois de janvier dernier, sur la principale conduite alimentant les 150 appartements de cette cité et qui a duré plus d’un mois, faute d’intervention de l’équipe de l’ADE. Les résidents ont aussi appelé à la réalisation d’une nouvelle étude technique pour dénicher les nombreux points noirs existant sur les divers réseaux alimentant en eau et en énergie leur quartier.
Oussama Khitouche