La demande sur l’habitat rural reste toujours très forte dans la commune d’Aghbalou. En effet, les dernières statistiques établies par les services de cette municipalité font état de 1342 demandes d’aide. Parmi ces demandes, les services du logement de la même commune ont recensé 363 dossiers qui concernent des extensions. Cette catégorie de postulants souhaite construire en surélévation sur des bâtisses déjà existantes. En revanche, 973 autres demandes concernent de nouvelles constructions.
Toutes ces demandes dont certaines remontent à plusieurs années ne peuvent être toutes satisfaites, et ce en raison d’une offre très limitée. Celle-ci est estimée à 143 aides. Cette offre correspond, selon les services du logement de la commune d’Aghbalou, aux aides octroyées entre 2017 et 2019 par les services de la wilaya. Durant cette période, la commune s’est vu octroyer quatre quotas de 50, 80, 10 et 3 aides. Ces quotas ont été d’ores et déjà distribués aux bénéficiaires. Selon les services du logement, la distribution s’est faite suivant l’ordre chronologique de dépôt de dossiers et au proratas de la population de chacun des huit villages que compte la commune, et ce de manière à ne léser aucun demandeur.
Aussi, à chaque fois qu’une décision est annulée pour des raisons de défaillance ou de désistement, il est procédé au remplacement du bénéficiaire par le postulant qui le suit dans la liste du même village. À ce propos, la même source a indiqué qu’entre 2017 et 2019, il a été procédé à six remplacements. Sur un autre chapitre, et s’agissant de l’état de l’avancement des travaux du programme de l’habitat rural au niveau de la commune, les services du logement précisent que sur un programme total de 220 aides, 192 sont actuellement en cours de réalisation tandis que 28 unités ne sont pas encore lancées.
Évoquant ce dossier à l’occasion d’une rencontre tenue la semaine dernière et consacrée à la présentation du bilan des activités de l’assemblée durant des 18 mois de mandat passés à la tête de l’APC, le maire d’Aghbalou, M. Nacer Hamoum, a fait état d’un déficit important dans ce segment du logement. Selon lui, le nombre de demandeurs est très important et il représente un cumul en demandes de plusieurs années. L’offre reste, selon l’édile communal, très limitée et surtout loin de répondre à toute la demande exprimée.
Le maire estime que ce déficit risque de ne pas être comblé dans encore plusieurs années. Son souhait c’est de voir les quotas accordés à sa commune revus sensiblement à la hausse pour satisfaire le plus de demandes possibles. Pour lui, cela revêt une importance particulière et un caractère d’urgence. Car, estime le même responsable, les rangs des postulants ne cessent de grossir et la demande sur ce segment de logement ne cesse de s’accroître chaque jour. Sur cet engouement, le maire dira que celui-ci s’explique par les spécificités de la commune qui est composée essentiellement de terrains relevant du domaine privé, propice à l’habitat individuel.
Il est utile de signaler que depuis 2014, et contexte économique oblige, les quotas d’aides à l’habit rural accordés aux communes ont été drastiquement revus à la baisse. L’offre était donc très limitée mais la demande, elle, est restée aussi importante. Situation qui a créé un déficit partout à travers les communes de la wilaya. À noter enfin que dans la wilaya de Bouira, la formule a connu un franc succès et des milliers d’unités ont pu être réalisées ces deux dernières décennies.
D. M.