Les lycées toujours paralysés

Partager

C’est sans grande surprise que les potaches du cycle primaire et moyen ont repris les cours dès les premières heures de la matinée. On ignore si cette reprise s’est faite suite aux menaces de radiation du corps enseignant du département de Benbouzid à l’encontre des grévistes ou suite à l’appel de l’Unpef de surseoir au débrayage, qu’élèves et professeurs se sont retrouvés. Du côté de la cellule de communication de la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira, on nous informe que 100% des établissements scolaires primaires et moyens fonctionnent normalement. Il est également fait état de la reprise au niveau de certains lycées nous affirme la même source.

Autre son de cloche au niveau du coordinateur de wilaya du Cnapest M. Zoubir qui est catégorique en annonçant que l’ensemble des lycées de la wilaya sont toujours paralysés.

“Il se peut qu’il y ait un ou deux professeurs qui ont rejoint les établissements mais les lycées sont tous fermés et aucun élève n’a rejoint son établissement.” Pour le coordinateur du Cnapest de la wilaya de Bouira, suite à l’assemblée générale tenue hier matin, la grève risque de se poursuivre tant que le Ministre n’aura pas donné entière satisfaction aux revendications exprimées.

“De nombreuses propositions ont été faites par les professeurs des lycées et nous attendrons de faire le récapitulatif ce soir au conseil de wilaya pour emmener nos propositions et les soumettre au conseil national demain (aujourd’hui lundi, ndlr). La majorité des enseignants ont exprimé leur ras-le-bol et leur indignation face aux déclarations de Benbouzid voulant radier et remplacer les enseignants grévistes. Des propositions ont été faites par des enseignants pour contourner la décision de justice en reprenant le travail pour une journée ou deux et ensuite redéposer un préavis de grève. D’autres propositions ont été faites pour exiger le départ du Ministre de l’Education nationale, de son secrétaire général et de son staff. Mais toutes ces propositions feront l’objet d’une étude approfondie au conseil de wilaya avant de les soumettre lundi au conseil national”. En attendant la décision du Cnapest, peu de chance pour que les lycéens reprennent les cours avant mardi, si toutefois reprises il y a.

Hafidh B.

Partager