Créée en 1972 par décret présidentiel, la commune d’Ath Yahia Moussa accuse un énorme retard non seulement en matière de développement, mais aussi en ce qui concerne les équipements et les moyens. Au sujet du parc roulant, il est si vétuste que les bus et les camions aménagés pour le transport scolaire ne suffisent pas car ils sont constamment en panne. Dernièrement, les élus locaux ont acquis avec les moyens de l’APC un minibus.
De son côté, le ministère de la Solidarité nationale a octroyé à cette APC un minibus. D’autre part, nous avons appris que la wilaya a mis à la disposition de cette municipalité un camion pour le ramassage des ordures. Au total, le parc communal a été renforcé de deux minibus et d’un camion. C’est une aubaine pur les autorités locales quand on sait que des parents d’élèves ont à maintes reprises réclamé des moyens de transport plus appropriés.
Certes, depuis la réalisation du lycée d’Ath Yahia Moussa, la pression est un peu réduite, mais il faut dire que les autorités doivent toujours mettre à la disposition des élèves le transport car les villages sont tous situés à plus de dix (10) kilomètres du chef-lieu.
Les mini bus et les camions sont affectés aussi afin de transporter les collégiens notamment ceux d’Ath Rahmoune et d’Imzoughène au CEM frères Oudni, de même celui des collégiens aux collèges de Tachtiouine et d’Laâllalen. “Il y a toujours un manque au niveau de notre commune car les minibus ne sont pas adaptés pour les routes sinueuses et escarpées de cette municipalité rurale”, nous a confié une source locale. En tout cas, il vaut mieux ces nouveaux moyens que rien.
Amar Ouramdane
