Yattafen : Le chef-lieu sans ADSL

Partager

Selon les ouï-dire, Algérie Télécom justifie l’absence de L’ADSL au chef-lieu de Yattafen par le fait que l’APC refuse d’aider cette entreprise publique en lui cédant le rétrochargeur de la commune pour creuser une tranchée de près de 3 km.

La commune de Yattafen et particulièrement le chef-lieu, Souk El-Had est toujours dépourvu d’Internet ceci à l’air où, les gens avancent vers la technologie

Annoncé à plusieurs reprises et attendu depuis belle lurette au chef-lieu de la commune, l’acquisition de l’ADSL est à maintes reprises reportée. Pourtant à Aït Saâda le grand village de la commune, l’ADSL existe depuis l’année 2002. Quant au chef-lieu de cette commune, il est toujours mis aux oubliettes. Quelle en est la raison ? Chaque partie concernée avance ses arguments. Certes, il y a un cybercafé connecté et relié à Internet, mais la connection laisse à désirer surtout les premières années où il était connecté au WLL ; ces derniers temps si une certaine amélioration a été sentie et ressentie dans la connexion, il faut aussi à signaler que les citoyens veulent avoir leur propre ligne chez eux et ils sont très nombreux les résidants de Souk El Had qui veulent « avancer » et voir du monde se documenter apprendre et ne pas rester seulement dans les affaires du village où les abattages de chiens et chats errant où autres affichage de l’APC parlant des certificats de possession.

Ainsi pour Algérie Télécom, si la station existe bel et bien à Aït Eurbah dans la commune d’Iboudraren et que Souk El Had chef-lieu de la commune de Yattafen est programmé pour être relié à cette station, l’attente demeure et s’éternise au point où les citoyens perdent patience. Selon les ouï-dire, Algérie Télécom justifie l’absence de L’ADSL au chef lieu de Yattafen par le fait que l’APC refuse d’aider cette entreprise publique en lui cédant le rétrochargeur de la commune pour creuser une tranchée de près de 3 km. Ladite tranchée qui viendra de Tassaft servira à amener le câble de fibre optique sous terre et ainsi raccorder Souk El Had. La raison qu’aurait invoqué Algérie Télécom serait que le câble aérien fait l’objet de vol et de ce fait, il ne servira pas à grand-chose puisque après son installation par voie aérienne ce câble sera, de toutes les façons, volé donc mieux le ramener par la voie souterraine.

Pour l’APC, et toujours selon les dires et les rumeurs de citoyens, les responsables de cette commune auraient répondu au vœu et demande d’Algérie Télécom. «Vous êtes une entreprise à caractère commercial, si vous voulez utiliser notre engin il faudra le louer et par voie de fait payer… ». Par hasard, nous avons rencontré l’élu OMB, membre de l’exécutif et avons voulu confirmer l’information, il nous dira : «Faux ; au contraire, nous avons proposé à Algérie Télécom notre aide puisqu’ils nous ont fait une correspondance, d’ailleurs nous allons les relancer par écrit ces jours-ci…» La population, les électeurs n’attendent que la satisfaction des promesses électorales, mais pour le moment, les citoyens et résidants du chef-lieu de la commune de Yattafen parmi lesquels figurent des élus membres de l’exécutif, et des travailleurs et responsables de cette APC sont sans Internet.

Pour un citoyen, la réponse de l’élu le fera sourire « avec les mots tout est fait chez nous à Yattafen, mais au fait nous ne savons même pas qui commande à L’APC. Si notre élu vous a dit cela, est-ce que la décision d’écrire sera suivie, d’ailleurs personnellement je ne le pense pas car notre commune continue dans la voix du sous développement, on ne réalise que les assainissements, les murs, les fontaines et autres chantiers habituels qui datent depuis notre indépendance. Quant à parler de technologie, il faudra attendre et vaut mieux que j’arrête sinon je dirai plus qu’il n’en faut. Dans notre commune pour les jeunes — donc la technologie — l’évolution est reléguée au dernier plan, on pense à nous juste pour les tournois de foot, comme si nous pensons avec nos pieds.» Espérons que les élus de la commune de Yattafen rendront l’optimisme à ces jeunes, de même qu’Algérie Télécom s’empressera de raccorder Souk El Had à l’Internet ainsi «les citoyens pourront naviguer à leur guise et l’APC aussi sortira de la Maruti et autre Peugeot 405 et camion», terminera notre interlocuteur visiblement ayant une dent contre leur APC.

M.A. B.

Partager