Béjaïa / La Fédération algérienne de l’olive est née

Partager

Elle a même déposé son dossier d’agrément chez les services concernés, avons-nous appris de Khodja Zahir, l’un des membres fondateurs et gérant d’une entreprise de conditionnement et de distribution des produits agricoles, notamment l’olive, dont le siège se trouve à Seddouk dans la wilaya de Bgayet.

Le siège de la FEDAO est à Bir Mourad Raïs à Alger dans les locaux de l’UNPA. “Notre fédération qui est à but non lucratif, vise à promouvoir, coordonner et encourager toute activité liée au développement du secteur oléicole dans notre pays tant au niveau de la production qu’au niveau de la transformation ou de la distribution», explique notre interlocuteur qui continue dans le même ordre d’idée : “Les associations régionales des 25 wilayas du pays qui pratiquent la culture oléicole ont d’ores et déjà adhéré et la présidence est revenue à notre wilaya.” Si la wilaya de Bgayet pilote la FEDAO, ce n’est guère un choix fortuit mais simplement parce qu’elle est classée première en matière de culture oléicole au niveau national.

Cette culture qui ne cesse de se développer d’ailleurs, à une vitesse effrénée dans la wilaya de Bgayet depuis déjà quelques années, grâce aux aides que l’Etat a accordées à cette filière, a tendance tout de même à connaître encore un essor de développement fulgurant dans le futur et avec une cadence soutenue car la wilaya de Bgayet a bénéficié en 2009, d’un programme spécial de plantation d’oliviers avec la création de 5000 hectares. Un programme qui s’échelonnera sur cinq ans (2010/2014). Déjà durant la campagne 2009/2010, 800 hectares de plants d’oliviers ont été plantés venant s’ajouter ainsi au greffage que les oléiculteurs effectuent chaque année, sur les plants d’oléastres (Azebouj). Les aides sont orientées vers les fellahs qui ont des terres incultes à mettre en valeur.

La fédération invite les producteurs, les transformateurs, les pépiniériste… à consulter son site internet (www.huile-olive-algérie.com) pour en savoir plus, sur les missions qu’elle s’est fixées et le cas échéant, télécharger les formulaires d’adhésion pour la constitution de dossiers.

L. Beddar

Partager