Haizer / 2910 foyers seront raccordés au gaz naturel

Partager

Après de longues années de souffrances dues au manque du gaz naturel qui restait largement utilisé aussi bien pour la cuisson que pour le chauffage, la population de la commune de Haizer distante d’une dizaine de kilomètres à l’est du chef –lieu de la wilaya de Bouira, a connu au courant du ce début de mois de juin 2010, le coup d’envoi du début des travaux de réalisation de ce projet. Un projet scindé en deux volets : l’un portant sur le transport de ce cher produit au profit de la localité où fut dégagée une enveloppe financière d’un montant qui avoisine les neufs (09) milliards de centimes au moment où le second volet de ce projet portera lui sur le réseau de distribution. Selon la fiche technique présentée par les services de la Direction des mines de la wilaya de Bouira, la distribution est d’une grande importance car elle permettra de faire bénéficier pas moins de 2910 foyers après une pose de 93 kilomètres de conduite. Elle reste un des réseaux de distribution les plus importants dont a bénéficié la commune de Haizer qui sera réalisé au niveau de la wilaya de Bouira. Entre le volet de transport et celui de distribution, ce projet qui, faut-il le rappeler, est inscrit dans le cadre du programme complémentaire, dés sa réception définitive aura consommé un montant de 26,8 milliards de centimes.

Au regard au nombre assez conséquent des futurs abonnés et de la masse financière dégagée par les pouvoirs publics pour la concrétisation de ce projet, il ressortira une ration (soit une dépense publique pour chaque branchement effectué) de l’ordre de 09 millions de centimes par foyer. C’est un projet qui sera très attendu par les citoyens de cette localité chose à laquelle le wali a beaucoup insisté c’est la diligence et le rythme des travaux de ce projet.

Les délais contractuels engagés par les trois entreprises retenues pour l’exécution de ce projet, ne sauraient dépasser les huit mois. Ainsi, les foyers pourront être raccordés au gaz naturel au maximum le mois de février de l’année prochaine. Les mêmes délais sur lesquels le premier responsable de la wilaya a insisté de façon que des efforts considérables y soient consentis pour les réduire.

Il faut noter que le secteur de l’énergie, avec tous les projets réalisés jusqu’à ce jour, a fait culminer le taux de raccordement au niveau de la wilaya de Bouira à 42%.

F. K.

Partager