Algérie – Angleterre

Partager

Pour son grand retour en Coupe du Monde après 24 ans d’absence, l’Algérie risque de nourrir bien des regrets car il y avait de la place face aux Slovènes. Pourtant, la partie ne démarrait pas vraiment pour les deux formations qui se contentaient de faire tourner le cuir sans parvenir à créer un quelconque danger.

Le pressing tout terrain exercé par les deux équipes et le déchet technique omniprésent étaient un frein au spectacle. Alors que le match nul semblait inévitable, l’un des deux tournants du match intervenait avec l’expulsion de Ghezzal (74e), entré peu de temps auparavant (58e). Coupable successivement d’un tirage de maillot et d’une stupide main dans la surface adverse, l’attaquant des Fennecs laissait les siens à dix. En infériorité numérique, les Verts osaient tout de même des combinaisons de jeu comme si de rien n’était et l’absence de Ghezzal était passée inappercue. Autre point noir de cette rencontre, Faouzi Chaouchi, le gardien fantasque a vu le ballon se transformer en savonnette.

Si la bourde de Chaouchi reste anodine, déjà que la veille, l’invraisemblable erreur du portier anglais Green face aux Etats-Unis avait alimenté les discussions, le mauvais coaching de Rabah Saadane a, quant à lui, donné matière aux Algériens et autres internautes. En effet, ayant pris soin de conserver son traditionnel 3-5-2 durant ce premier match du Mondial.

Pouvant se mouvoir en 5-3-2 en position défensive, cette formation n’était pas très efficace en attaque, Djebbour et Matmour se retrouvant bien souvent esseulés. Le choix du sélectionneur algérien de faire entrer Ghezzal a été malheureux puisque ce dernier se faisait expulser en fin de match. Le technicien slovène, Matjaz Kek, de son côté n’a pas dû être pleinement satisfait de son 4-4-2 classique.

Semblant souffrir de la chaleur, ses joueurs n’ont jamais été assez mobiles lors des phases offensives. Resultat : l’Algérie perd trois points pour se retrouver dernière au classement à deux rencontres de la fin de ce premier tour. Et pour aspirer faire partie des heureuses lauréates, l’Algérie doit battre les Anglais et les Américains. Presque impossible pour ces frileux fennecs.

La déception d’avoir raté le mondial sera de courte durée pour les Algériens qui auront à se préparer juste après aux éliminatoires de la CAN 2012. Mais le peuple qui a de tout temps été là (rappelons nous, le défilé d’après Algérie – Egypte ou ils nous avaient battu 0-4 !) ruminera sa tristesse durant de longs mois.

Les responsables du football national devraient à l’avenir confier le poste d’entraineur à celui qui cumule, amour du pays, compétence et sincérité.

Si pour la compétence, Saadane peut se targuer de posséder des diplômes en la matière, en revanche, il est loin d’être sincère,(pour avoir déclaré que le groupe était prêt alors ce fut loin d’être le cas), et encore moins ptriote, car on ne joue pas avec les sentiments de peuple qui l’a porté aux nues.

Pour le reste, on attend impatiemment la rencontre face aux Anglais pour savoir qui de nous ou de Saadane a raison.

Ferhat Zafane

Partager