Rabah Saadane

Partager

Malgré les erreurs de certains de ses joueurs, Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien, a tenu à garder la tête haute après la défaite contre la Slovénie. Pour lui, il faut tirer la leçon de ce revers et continuer à apprendre dans cette Coupe du Monde.

Rabah, considérez-vous que cette défaite soit méritée, logique sur la vue du match ?

Rabah Saâdane : Je ne pense pas mais c’est comme ça le football… Malgré la déception que je ressens, je félicite mon équipe car je suis très satisfait du comportement des joueurs lors de ce premier match. On était bien organisé on a su conserver le ballon, on a notamment fait une bonne première mi-temps. En seconde période, on a baissé un peu de pied en raison de la fatigue mais c’était bien quand même.

Payez-vous sur ce match l’inexpérience internationale de certains de vos joueurs ?

Je vous l’ai dit à maintes reprises, c’est un travail qui demande du temps. On arrive pour la première fois à une Coupe du Monde depuis 24 ans. C’est une très longue absence, qui ne se rattrape pas du jour au lendemain. Nous sommes en apprentissage de ces petits détails qui peuvent faire la différence au haut niveau. A partir de là il faut s’estimer heureux de la prestation qu’on a offerte. Mon seul regret est que nous n’avons pas assez tiré alors que j’avais demandé à mon équipe de le faire.

Vous perdez sur deux fautes individuelles, entre l’exclusion de Ghezzal et la faute de main de Chaouchi…

Oui, cela ne fait que souligner ce que je viens de dire. Pour Ghezzal et Chaouchi, cette Coupe du Monde, c’est un petit peu leur formation, leur apprentissage du haut niveau international. Le foot est fait d’erreurs. On a vu samedi celle du gardien anglais.

Leur en voulez-vous pour ces erreurs ?

Non, je ne suis pas là à incriminer ces deux joueurs. Ghezzal n’est pas rentré comme il faut psychologiquement dans le match. Quant à Chaouchi, il reste notre meilleur gardien et il continuera à jouer, sauf s’il demande lui-même à sortir de l’équipe. Et puis vous savez, le ballon est difficile pour les gardiens… Je veux juste qu’ils retiennent la leçon pour l’avenir.

Croyez-vous encore en une possible qualification pour les 8es de finale ?

Ce sera très difficile maintenant. Ce match contre la Slovénie était notre meilleure chance de gagner et nous l’avons laissée passer. Plus que jamais nous sommes la petite équipe de ce groupe. Mais il nous reste deux matches dont on doit se servir pour apprendre. Contre l’Angleterre, on va voir de quoi on est capable, quel est notre niveau, si on a des ressources mentales.

Quel est votre programme d’ici le prochain match ?

Il faut que l’on récupère. On va disputer contre l’Angleterre un match encore plus difficile, face à la meilleure formation du groupe. Je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l’organisation de jeu risque de changer.

Partager