En cette occasion l’établissement hospitalier public Krim Belkacem en collaboration avec les comités de donneurs de sang bénévoles de Draâ El Mizan et de Boghni a organisé une collecte au niveau de la Maison de jeunes Arezki Mansouri.
Comme tout ailleurs, dans le monde, une grande importance a été donnée à la Journée mondiale de la collecte du sang à Draâ El Mizan. En cette occasion, l’établissement hospitalier public Krim Belkacem en collaboration avec les comités de donneurs de sang bénévoles de Draâ El Mizan et de Boghni a organisé une collecte au niveau de la Maison de jeunes Arezki Mansouri. Ainsi, dès 8 h30, déjà tout a été mis en place.
En plus des affiches inhérentes à cette journée sur lesquelles des informations ont été données au sujet du sang, au sujet des donneurs, et à propos de cette portée que revêt ce geste résumé par des slogans suivants : “Donner du sang, c’est refleurir la vie», ou encore “offrez un peu de votre sang, c’est sauver une vie”. Une salle a été transformée en mini-poste de collecte. Et juste à côté dans une autre salle, les donneurs sont invités à prendre du thé du café et des gâteaux. L’organisation a été parfaite. Nous avons remarqué une mobilisation totale des membres des deux comités. Le directeur de l’EPH, M. Menad, très disponible à ce genre de collectes a mis tous les moyens à la disposition des médecins, du docteur Madame Saïdani, en sa qualité de chef de service du PTS et membres du comité des donneurs de Draâ El Mizan, le docteur Madame Habak, biologiste et assistante en biochimie à l’EPH Krim Belkacem et le docteur Madame Kara de la banque de sang de Boghni. Avant que le donneur monte sur le fauteuil où l’attendent les agents paramédicaux, il passe d’abord l’examen clinique afin que les médecins sachent s’il est apte ou inapte pour accomplir ce geste.
Durant toute la journée, nous avons remarqué de plus en plus de donneurs. Au finish, ils étaient nombreux à accepter de donner un peu de leur sang. Au total, 38 poches de 450 ml chacune ont été collectées. “C’est très satisfaisant», nous a déclare madame Saidani. Et de lancer cet appel : “Nous demandons aux donneurs de rester à notre écoute et de venir offrir un peu de leur sang notamment pendant les grandes vacances. Nous cherchons surtout les groupes rares tels ceux à rhésus négatif”. De son côté un membre du comité de Boghni a insisté pour saluer et louer ces deux comités qui doivent être encouragés. “Nous attendons à ce que l’agence nationale du sang mette à notre disposition une unité mobile afin d’aller jusqu’aux éventuels donneurs dans les villages», tel est l’appel de ce bénévole. Alors que Mademoiselle Bendou Ratiba, un autre membre du comité de Draâ El Mizan a rappelé que le seul problème dont souffre cette association humanitaire est l’absence d’un local. “Nous attendons toujours que les autorités locales nous donnent un local au centre-ville afin de faciliter l’adhésion aux donneurs», a-t-elle conclu.
Madame Saidani a promis une autre collecte au mois d’octobre. En tout cas, c’est une mission réussie pour tous les participants qui ont tenu à remercier tous les donneurs tout en appelant les autres à se rapprocher de leurs comités afin de perpétuer dans le temps ce geste ô combien salvateur quand une vie est en danger.
Amar Ouramdane
