Bouira Entretien avec S. Irnatène DML de l’association de wilaya des écoles de sport

Partager

La Dépêche de Kabylie : Quel est l’objectif d’un challenge des écoles de football ?

M. Irnatène : Tout d’abord, je tiens, au nom de l’association, à remercier la DJS qui nous a offert tous les moyens et matériel pour l’organisation de ce challenge, il y a aussi la contribution considérable de l’APW de Bouira. Notre association ne s’occupe pas seulement du football, aujourd’hui même, il y a un concours du meilleur judoka au niveau de la salle OMS de Haizer, il y aura aussi un autre challenge en Volley-ball ce mardi. Tout au long de l’année, les jeunes des écoles de football n’avaient pas de compétition hormis les matchs d’application organisés par leurs clubs respectifs. Nous avons organisé un challenge en novembre 2009, un autre en mars dernier «spécial détection de jeunes talents» en vue de participer au challenge national. Le but de cette compétition, c’est surtout l’animation et les loisirs, ainsi que de susciter l’intérêt des jeunes à la pratique sportive, leur inculquer la notion du football et la culture de la paix

Certains participants ont soulevé quelques manquements, notamment l’absence d’arbitres, le manque d’eau potable etc. C’est du à quoi à votre avis ?

C’est dommage de le dire, nous avons sollicité par écrit la Ligue de Football de la Wilaya de Bouira de nous envoyer des arbitres, mais on nous a signifié un refus catégorique. Concernant l’eau potable, ce n’est pas pour nous justifier mais, les accompagnateurs des équipes auraient du songer à ramener de l’eau avec eux, il y a eu un effectif de 400 personnes, combien de fardeaux d’eau faut-il ramener de Bouira jusqu’au stade de Sour El Ghozlane, en plus, il faudrait apprendre à l’enfant le bon réflexe d’avoir sa bouteille d’eau lors de chaque entraînement et match d’application.

Trois challenges durant toute une saison sportive n’est-ce pas insuffisant pour ne pas dire insignifiant ?

Oui et non, nous sommes d’abord une association des écoles de sport (toute disciplines confondues), en plus, les jeunes des écoles sont en phase d’apprentissage, donc, le jeu est constamment présent dans les séances d’entraînement. C’est à la Ligue de Football de la Wilaya de Bouira de s’en charger et non à l’association. Un dernier mot. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce challenge, ça fait énormément plaisir de voir ces chérubins s’amuser et sourire dans un cadre organisé malgré les quelques lacunes. Il faudrait rééditer ce genre de manifestation. En revanche, chacun doit assumer ses responsabilités, tout le monde, cadre, tutelle, autorité etc. doit s’impliquer et contribuer pour la prise en charge des jeunes sportifs toutes disciplines confondues, que ce soit en matière d’encadrement ou de matériel, et ce, de manière continue.

Entretien réalisé par Rayane B.

Partager