Une semaine d’information et de promotion du don de sang organisée par la banque de sang de l’EPH d’Amizour, et précédant la Journée mondiale du dong de sang du 14 juin a donné un engouement important parmi les citoyens bénévoles qui ont répondu favorablement et en grand nombre considérable à cet événement. Ce travail de sensibilisation et de proximité mené par cette équipe médicale de transfusion sanguine a permis donc d’enregistrer quelque 115 donneurs, dont 93 sujets ont été sélectionnés à la collecte, et ce durant les deux journées du 13 et 14 juin pour arriver à une collecte de 75 poches de ce liquide vital et précieux.
Le Dr Ouachek Samira, chef de service au niveau de la banque de sang de l’hôpital d’Amizour estime que le travail accompli par son équipe a donné ses fruits et qui a consisté par ailleurs à « recruter de nouveaux donneurs et fidéliser les anciens dont l’objectif est de satisfaire les besoins accrus en sang au niveau de cet établissement et aussi de répondre aux appels d’urgence extra-muros ».
Il faut préciser qu’en 2009 le même EPH avait recensé quelque 1750 candidats au don de sang, dont une moitié est constituée de bénévoles réguliers alors que l’autre partie concerne les bénévoles occasionnels.
Pour cela, le CTS d’Amizour, n’ayant le statut que d’une banque de sang a participé fort pour ramener à 10 donneurs pour 1000 habitants au niveau de la wilaya de Bgayet, un chiffre qui n’est pas loin des normes universelles.
Nadir Touati