Une sortie récréative en mer à Alger au profit de 158 enfants défavorisés

Partager

A l’occasion de la célébration de la Journée de l’enfant africain, qui coïncide avec le 16 juin de chaque année, le commandement des forces navales “la Miroti’’, en coordination avec la Fondation algérienne des droits de l’enfant et de l’adolescent activant dans la wilaya de Blida, ont organisé avant-hier une sortie récréative en mer au profit de 158 enfants défavorisés. Cette belle initiative est le fruit d’une entraide entre la Marine algérienne et la Fondation des droits de l’enfant et de l’adolescent. “L’objectif de cette sortie est de faire connaître aux enfants la Marine algérienne, mais aussi pour leur permettre de découvrir la mer, sachant que la majorité sont issus de familles défavorisées», nous a fait savoir Mme Malika Dalima, présidente de ladite fondation. De son côté le vice-président de la cellule de communication au Commandement des forces navale, le commandant Mohamed Kaddour, qui était content de voir ces bambins découvrir pour la première fois les forces navales. “Je suis vraiment très content de voir aujourd’hui, tous ces enfants qui sont l’espoir de notre pays, visiter notre école. Cette sortie récréative s’inscrit dans le cadre des portes ouvertes sur l’institution militaire permettant à toutes les catégories sociales de mieux connaître cette dernière”.

“C’est un grand plaisir d’être là aujourd’hui, alors que des milliers d’enfants dans le monde et en Afrique en particulier, sont engagés dans des guerres qui ne les concernent ni de près, ni de loin», déplore Amel, une petite fille qui a pris part à cette sortie.

Dans le meme sillage, convient-il de savoir, une caravane internationale de l’enfance effectuera un passage à Oran le 23 juin, pour animer des activités récréatives au profit de l’enfance assistée, a-t-on appris de la direction de l’action sociale (DAS). Cette caravane italienne de l’enfance composée de 15 personnes entamera, sous invitation du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, une tournée qui sillonnera, à partir d’aujourd’hui, 14 wilayas du pays (Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Oran, Tiaret, Médéa, Alger, Tizi-Ouzou, Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Constantine, Guelma, Annaba, Jijel et Béjaïa), a indiqué la responsable de la coordination à la DAS. Le programme prévoit des actions de solidarité des visites aux enfants, dans les orphelinats et les pouponnières, la tenue d’ateliers d’animation, des jeux et de la musique, a ajouté Mme Tabet, qui fera remarquer que le spectacle sera riche en couleurs où les enfants seront associés au jeu des chaises musicales. Un magicien sera également de la fête, a-t-elle ajouté. Un dispositif sera mis en place au sein des foyers de l’enfance assistée, pour permettre aux enfants de mieux profiter des activités récréatives qui y seront organisées, selon la même source, qui a indiqué que la caravane se produira dans deux wilayas par semaine. Il est prévu également l’organisation d’une tombola à l’occasion de cette caravane qui durera 51 jours.

Y. Maouchi

Partager