«Notre wilaya souffre d’un manque terrible en infrastructures»

Partager

Dans l’entretien qu’il nous a accordé le président de la ligue de football de Tizi-Ouzou, M. Rabah Kadri, est revenu avec détails sur le déroulement de la saison 2009-2010. Il parle également des nouveautés qui marqueront la saison 2010-2011.

La Dépêche de Kabylie : La saison 2009-2010 vient de s’achever. Quel bilan en faites-vous en tant que premier responsable du football à Tizi-Ouzou ?

Rabah Kadri : Je dirai que dans l’ensemble, c’est un bilan plus que positif, et ce, à tous les niveaux. La saison 2009-2010 a été une totale réussite, pour ne pas dire une saison exceptionnelle, par rapport aux exercices précédents. Le programme a été respecté à la lettre, que ce soit au niveau de la formation que celui des compétitions, avec l’introduction, pour la première fois, de la catégorie benjamine qui fut une réussite, grâce au concours des clubs. Je tiens d’ailleurs à les remercier, car j’estime que les clubs ont été pour beaucoup dans la réussite de cette saison.

Parlons maintenant de la compétition. Comment aviez-vous réparti les nombreux clubs formants le championnat de la wilaya ?

Nous avons réparti les 32 clubs engagés, en deux divisons de 16 clubs chacune. La division pré honneur et la division honneur. Concernant les jeunes (cadets, juniors et minimes), nous avons réparti les 32 clubs en trois groupes, alors que pour ce qui est de la catégorie benjamine qu’on a introduit pour la première fois, les clubs ont été répartis en quatre groupes. Je dirai que, malgré le problème récurent du manque d’infrastructures au niveau de notre wilaya, nous avons réussi a boucler la saison, dans les délais pour toutes les catégories.

Justement, en parlant de la compétition, comment la Ligue a-t-elle réussi le pari de faire jouer autant de clubs, malgré le manque de stades ?

Effectivement, durant la saison qui vient de s’achever nous avions enregistré un record avec 32 clubs engagés. Une situation qui n’est pas faite pour arranger les choses, lorsqu’on sait que notre wilaya souffre d’un manque criard en infrastructure. Malgré ce grand aléa, nous avons réussi a finir la saison sans aucun problème, même si, j’avoue qu’il nous a fallu toute une gymnastique, pour caser autant de rencontres chaque week-end, en l’absence de terrains homologués. Pour vous mettre dans la situation, je vous signale que nous avions entamé la saison avec huit stades homologués pour 32 équipes engagées. Dites-moi comment faire pour caser autant de rencontres avec seulement huit stades disponibles ?

C’est vraiment infernal ce problème récurent d’infrastructure dans une wilaya qui dispose du plus grand nombre de licenciés, juste derrière Alger. Mais j’avoue que malgré cet épineux problème, nous avons réussi à boucler la saison dans les normes, et ce, grâce au concours de tous les acteurs, à savoir les dirigeants de clubs, les arbitres, les entraîneurs et les joueurs.

Vous avez soulevé la question de la formation.

Pouvez-vous nous en parler avec un peu plus de détails ?

Il y a d’abord le suivi des entraîneurs par la Direction Technique de Wilaya (DTW), où le programme tracé a été suivi à la lettre. On a également effectué des sélections chez les jeunes catégories (minimes, cadets et benjamins), avec la participation de la catégorie benjamine au tournoi national de Annaba du 1er au 3 juin derniers. Une participation honorable pour notre sélection qui a terminé à la troisième place et que je tiens à féliciter, sans oublier de remercier les organisateurs, qui ont réservé un accueil chaleureux pour nos enfants. Pour revenir à votre question, je dirai que la volonté à elle seule ne suffit pas, car il faut savoir que notre ligue ne dispose pas de moyens en matière d’infrastructures, afin d’organiser des stages de formations. Mais cela ne veut pas dire qu’on est restés les bras croisés, pour preuve en 2008, nous avions organisé un stage pour les entraîneurs encadrés par des techniciens de l’institut de Aïn Benian avec la DTW.

Abordons maintenant le chapitre de l’arbitrage. Quel bilan en faites-vous, M. le Président ?

Le corps arbitral fait partie également de nos priorités au niveau de la Ligue. A cet effet, la Commission Arbitrale de wilaya (CAW), organise des causeries tous les 15 jours aux arbitres de notre wilaya. Des séances spéciales pour discuter des lois du jeu et des thèmes développés par les formateurs de la CAW. Je dois avouer que les choses se sont très bien passées. Il y a aussi la participation de 17 de nos arbitres au stage de passage de grade, en régional avec succès. Cela est le fruit du travail de nos chevaliers du sifflet, très bien encadrés par les formateurs et les responsables de la CAW, à savoir Ould El Hadj, Achir, Tahir et Achit. Pour ce qui est du championnat, nous avions entamé la saison avec 47 arbitres et il faut reconnaître que ce fut une totale réussite. Nous avons lancé également un stage d’arbitres niveau 1 le mois d’avril dernier, durant cinq week-ends avec la participation de 73 candidats. 62 parmi eux ont réussi leur stage.

Cette saison a été marquée par le retour de la Coupe de wilaya. Un événement qui a fait parler de lui aux quatre coins de Tizi-Ouzou…

Effectivement, la Coupe de wilaya est revenue après quatre ans de mise en veilleuse. Je dois avouer que cette compétition, qui a un charme particulier, a été une totale réussite. Cette dernière est à mettre aussi à l’actif de nos sponsors qui ont tenu à nous accompagner dans cette épreuve populaire et que je tiens à remercier pour leurs contributions. Il s’agit de Maracana, Patrick, Le Temps D’Algérie, Le Temps sport, El Wakt El Djazaïr, l’ESIG, Soummam Assistance, Ecomode, Racinauto et la DJS de Tizi6Ouzou. La finale s’est déroulée le 29 avril dernier, dans une ambiance chaleureuse où le beau jeu et le fair play ont été les grands vainqueurs. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes finalistes pour leur comportement exemplaire. Comme je tiens à remercier les membres du bureau de ligue et des commissions ; sans oublier ceux de la commission sponsoring, qui n’ont ménagé aucun effort afin de réussir cette Coupe de wilaya, dont les finales ont été réhaussées par la présence massive des élus, des autorités locales en plus de personnalités des instances sportives.

La saison 2010-2011 s’approche à grand pas. Où en êtes-vous avec les préparatifs et surtout quelles seront les nouveautés ?

D’abord, il faut démarrer le championnat tôt, du moment que la question des frais d’engagements des clubs, sera prise en charge par la DJS. Donc, j’estime que tous les clubs doivent être au rendez-vous. A propos de la saison prochaine, je dois informer l’ensemble des acteurs de la balle ronde au niveau de notre wilaya que désormais, aucun nouveau club ne sera engagé s’il ne dispose pas d’un stade homologué. C’est une décision mûrement réfléchie, car il nous sera impossible de faire engager d’autres équipes dans la situation actuelle, avec un manque flagrant de stades homologués. L’autre nouveauté pour la prochaine saison est que les commissions de discipline et d’éthique seront présidées par des juristes. C’est une décision émanant de la tutelle, à savoir la Fédération algérienne de Football. Avant de conclure, je profite de l’occasion pour remercier, encore une fois, vivement les membres du bureau de ligue qui ont veillé au bon déroulement de l’ensemble des actions engagées cette saison (Championnat, Coupe, Stage arbitres, Sélections de Wilaya…)

Entretien réalisé par Ali C

Partager