Au delà des chiffres… une gestion rationnelle

Partager

Le nouveau plan quinquennal 201 -2014 se chiffre à des milliards dont la simple lecture peut donner des tournis. Si l’annonce faite hier réjouira plus d’un pour les avantages indéniables que cela générera pour notre wilaya en matière de développement, elle ne manquera pas de replacer le débat autour de la gestion d’une aussi importante dotation financière.

Qu’on le veuille ou non, la réalité du terrain, la gestion au hasard des affaires de la cité et une incompétence avérée, nous pousse à être, malgré nous, pessimistes. Une Apc qui ne peut gérer, et c’est le cas de la plupart de nos collectivités, un programme minime de plan communal de développement,ne parviendra pas à exclure l’incompétence de ses rangs en l’espace de quelques mois.

Le problème posé hier, au cours de la réunion de présentation du nouveau plan est édifiant. Le wali évoque la contrainte des oppositions qui freinent les différents programmes de développement mis en œuvre.

Le premier magistrat de la wilaya lancera d’ailleurs un appel à toutes les parties pour justement dépasser « les oppositions et autres conflits inutiles. Nous sommes là pour le développement, rien de plus. Moi, je suis un wali du développement, je ne fait pas de la politique » a déclaré M. Mazouz. Une gestion rationnelle de ces fonds alloués par l’Etat est, dans ce sens, une condition pour la réussite du programme de développement, éviter du coup la déperdition et l’énorme gâchis constaté dans certains secteurs. Le premier magistrat de la wilaya lancera et invitera certains comités de villages à “lever leur main sur les oppositions exprimer contre la réalisation de carrières d’agrégats”.

Ceci permettra, selon ses dires, à la wilaya de s’assurer un approvisionnement en matériaux de construction et dépasser ainsi les retards en matière de réalisation des infrastructures. A signaler en fin que des réunions de vulgarisation et d’explication du nouveau plan quinquennal sont prévues au niveau des dairates de la wilaya « s’il y a eu des omissions de grands projets structurants, les élus et la société civile sont invités à les transmettre au cours de ces réunions.

La wilaya a besoin de la sérénité pour amorcer une véritable dynamique de développement », a-t-il conclu.

A. Z.

Partager